Agent immobilier

Écrit par Renaud Chaudoir le 23 août 2012

L’agent immobilier: bien plus qu’un vendeur

À partir du moment où vous décidez d’acheter une maison, vous entamez tout un processus.  De la prise de décision à l’achat définitif, vous vous trouvez confronté à toutes sortes de questions. Ce qui est tout à fait normal, car on n’achète pas une maison tous les jours. L’agent immobilier, quant à lui, est confronté chaque jour aux biens immobiliers et aux actes de vente. Pas simplement comme vendeur, mais bien en tant qu’intermédiaire et conseiller dans l’immobilier.

L’aide d’un expert immobilier

Acheter une maison implique une multitude de choses auxquelles il faut penser : modalités pratiques, démarches administratives auprès d’un notaire, négociations d’un emprunt à la banque… Naturellement, vous souhaitez que tout cela se déroule le mieux possible, afin de vous éviter l’une ou l’autre surprise désagréable. Vous voulez être sûr que votre future maison est en bon état, et que vous l’achetez à un prix raisonnable. Recourir aux conseils d’un expert immobilier est alors un choix tout à fait indiqué. Vous pouvez y faire appel pour l’ensemble du parcours, ou tout simplement pour l’une ou l’autre partie. En cas de besoin, les experts immobiliers  sont toujours là pour donner un conseil, ou pour négocier un contrat.

Agent immobilier pour l’achat ou pour la vente

Il existe deux catégories d’agents immobiliers : l’un s’occupe uniquement des achats, et l’autre de la vente. Si vous vendez votre maison, vous aurez affaire à un agent immobilier spécialisé dans la vente. N’oubliez pas que ses services sont loués et payés par le vendeur et que,  en toute logique, les intérêts de ce dernier seront bien défendus. Ainsi, tandis que le vendeur tentera d’obtenir le meilleur prix possible pour sa maison, vous essayerez naturellement de faire pression dans le sens contraire.

 

À côté de l’agent immobilier spécialisé dans la vente, on trouve l’agent spécialisé dans l’achat. Celui-ci négocie au nom de l’acheteur. C’est à lui d’organiser au mieux l’achat de la maison,  en veillant aux intérêts de l’acheteur.  Surtout si vous achetez une maison, le mieux est de prendre avec vous votre agent immobilier pour recevoir tous les conseils nécessaires.

Conseils immobiliers sur mesure

Aujourd’hui, beaucoup de personnes recherchent la maison de leurs rêves sur internet. Il n’y a rien de mal à cela, mais vous devez garder à l’esprit un certains nombres de choses. Payez-vous un prix  raisonnable? Pouvez-vous évaluer correctement le voisinage? Même si vous faites un certain nombre de choses par vous-même, n’hésitez pas à  prendre avec vous un conseiller qui pensera à tous les scénarios désagréables. Un bon agent immobilier en achat est à l’écoute de vos souhaits, sait ce qui compte pour vous et vous aiguille vers  des alternatives auxquelles vous n’auriez jamais pensé vous-même.

Agent immobilier : une profession réglementée

Le métier d’agent immobilier est réglementé : toute personne active en tant qu’agent immobilier indépendant doit s’inscrire à l’IPI (Institut Professionnel des Agents Immobiliers). De plus, les agents immobiliers sont tenus de respecter certaines règles. L’IPI accorde une très grande importance à l’éthique. Par exemple, la plupart des personnes ignorent qu’un agent immobilier ne peut exercer que pour l’acheteur ou pour le vendeur d’une même maison.  Heureusement, l’IPI surveille cela de très près. Bien évidemment, vous devrez également être vigilant, et observer l’ensemble des opérations.

 

Le rôle de l’agent immobilier recouvre plusieurs aspects. Ci-dessous, vous trouverez les points les plus importants (source : IPI).

  • Au niveau du processus de vente :
  • Calcul d’un bon prix de vente
  • Mise au point d’une stratégie de vente
  • Organisation des visites
  • Prise en charge du processus de vente
  • Accompagnement lors de la transaction
  • Assistance auprès du notaire

 Au niveau du processus d’achat :

  • Défense de vos intérêts
  • Analyse de vos souhaits pour votre habitation
  • Recherche et proposition de maisons adéquates
  • Évaluation sur la base de l’état architectural et des facteurs environnementaux
  •  Négociations professionnelles avec le vendeur
  • Contrôle de toutes les questions juridiques
  • Assistance auprès du notaire

 

Lexique