combien coûte un déménagement

Combien coûte un déménagement ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 5 avril 2016

Le total des coûts

Les déménagements ne sont pas gratuits. Vous devez non seulement vous procurer des boîtes et du matériel d’emballage, mais aussi probablement faire appel à une entreprise de déménagement avec une camionnette (ou peut-être un grand camion ?) et un monte-charge. Le total des coûts ? Nous l’abordons plus en détails dans la suite de l’article.

combien coûte un déménagement

Déménager soi-même coûte moins cher

Un déménagement abordable est bien sûr envisageable lorsque vous mettez vous-même la main à la pâte. Quelques conseils :

  • Utilisez le plus possible de boîtes réutilisables, de boîtes gratuites de supermarché ou de boîtes de déménagement de vos amis ou de votre famille. Vous avez besoin de plus ? Comparez les prix ! Le prix d’une boîte de déménagement varie entre un et dix euros pour un grand exemplaire.
  • Une camionnette est presque inévitable (à moins que vous ne soyez vraiment pas matérialiste). Il est possible d’en louer pour une (demi-)journée ou pour tout un week-end. Vous devrez débourser entre 60 et 200 euros.
  • Un monte-charge se loue entre 100 et 150 euros. Vous devez également contacter la commune ou la police afin de réserver un emplacement de parking pour cet ascenseur. La réservation entraîne un coût de 80 euros.

Avec une bonne organisation, vous pouvez déjà déménager pour 200 à 300 euros. Le budget total moyen d’un tel déménagement s’élève à 450 euros.

Combien coûte l’appel à une entreprise de déménagement ?

Vous n’avez ni le temps ni l’envie de tout régler vous-même ? Faites appel à une entreprise de déménagement qui s’occupera de toute l’organisation logistique. Ces services sont relativement onéreux, mais il est possible de réduire un peu les prix :

  • Demandez des devis à plusieurs entreprises de déménagement. Les prix peuvent varier considérablement, il est donc déconseillé de s’engager avec la première venue. Peut-être pourrez-vous même mettre quelques entreprises en concurrence ?
  • Attention : le prix n’est pas le seul facteur à prendre en compte, l’offre de services est tout aussi importante. Les déplacements sont-ils compris dans le prix ? Qu’en est-il des assurances nécessaires ? Des coûts supplémentaires sont-ils facturés pour les objets particulièrement grands ou lourds ?
  • Certaines entreprises travaillent au mètre carré, d’autres pratiquent un tarif à l’heure. D’autres encore facturent en fonction du volume déménagé. Déterminez à l’avance le calcul qui se révélera le plus avantageux pour vous.
  • Les déménagements sont plus chers pendant les mois d’été, c’est-à-dire la période que les gens préfèrent habituellement pour déménager. Les prix peuvent être jusqu’à 40 pour cent plus élevés de juin à septembre.

Vous devez compter sur un minimum de 500 euros pour une demi-journée. Les prix pour une journée s’élèvent rapidement à 1 000 euros, voire 2 000 euros, en fonction des services souhaités.

Lexique