Comment aménager votre grenier en pièce habitable ?

Comment aménager votre grenier en pièce habitable ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 11 janvier 2018

Vivre mieux avec moins : rentabiliser l’espace

Bien que le prix de l’immobilier en Belgique ne soit pas démesuré — surtout comparé aux grandes métropoles telles que Hong Kong, Londres ou Paris — la hausse des prix et l’augmentation des coûts de construction ont forcé le Belge moyen à voir moins grand. En effet, selon le SPF Économie, la taille des logements aurait diminué de près de 20 % en Belgique entre 2001 et 2016. Pas étonnant, dès lors, que nous cherchions à rentabiliser l’espace qui nous appartient à tout prix. Découvrez donc les étapes à suivre pour aménager votre grenier.

Comment aménager votre grenier en pièce habitable ?

« Mon grenier peut-il être aménagé ? »

Vous rêvez d’une mezzanine pour y installer votre bureau ? Le second est en route et il vous manque une chambre pour l’accueillir ? Une salle de jeux pour vos enfants en pleine croissance vous semble nécessaire à leur épanouissement (ainsi qu’au vôtre) ? Avant de faire des plans sur la comète, assurez-vous que votre grenier se prête à de telles modifications. Pour ce faire, vérifiez d’abord :

  • La hauteur du grenier (il est généralement conseillé d’avoir une hauteur de minimum 2 mètres 10) ainsi que l’inclinaison des pentes.
  • L’état de la toiture : la charpente est-elle en bon état et le revêtement de toiture étanche à l’air et au vent ? Le toit est-il isolé ?
  • L’état du plancher et la résistance du sol.
  • La possibilité d’installer un escalier à l’étage inférieur. Bien que ce ne soit pas obligatoire, accéder à votre chambre par une petite échelle à l’équilibre douteux n’est pas forcément la meilleure idée qui soit.
  • La nécessité d’un permis d’urbanisme : Tout dépend des travaux que vous entreprenez, mais souvent l’aménagement des combles demande un permis assurant la sécurité et la stabilité du bâtiment. Se renseigner est donc de mise.

Sachez que si vous faites appel à un entrepreneur, il prendra en charge toutes les démarches administratives ainsi que les vérifications nécessaires à l’aménagement de votre grenier.

Transformer la pièce en lieu de vie

Après vous être assuré que votre grenier était aménageable, préparez vos travaux en détail. Faites un plan de la future pièce avec tout ce que vous désirez y voir et déterminez votre budget. Planifiez ensuite les travaux, étape par étape. Voici ce à quoi vous devez penser :

  • Isolez la toiture par l’intérieur ou l’extérieur et installez un pare-vapeur : faites bien attention de respecter les normes en vigueur !
  • Posez des plaques de plâtre sur les pentes du toit.
  • Ajoutez une ou plusieurs fenêtres : votre grenier n’a aucune fenêtre et vous semble sombre ? Installez-y des fenêtres de toit ou des lucarnes.
  • Prévoyez des travaux de plomberie et électricité : si vous désirez aménager une pièce d’eau, installer des radiateurs et approvisionner votre pièce en lumière et énergie, faire appel à des professionnels sera sans doute nécessaire.
  • Isolez le plancher et/ou posez un revêtement de sol : une bonne isolation acoustique n’est pas négligeable, surtout si vous transformez votre grenier en salle de jeux.
  • Ajoutez des cloisons : si vous désirez séparer votre grenier en plusieurs pièces.
  • Installez un escalier dont la taille correspond à l’espace dont vous disposez à l’étage inférieur.
  • Réalisez des rangements sur-mesure pour optimiser l’espace perdu en sous-pente.

Lexique