demenager-etranger

Déménager à l’étranger

Écrit par Renaud Chaudoir le 31 juillet 2012

Préparer son déménagement pour éviter les soucis!

Déménager à l’étranger est une aventure passionnante qui commence déjà bien avant d’avoir traversé la frontière.  Un déménagement international ne s'organise pas tout à fait de la même façon qu'un déménagement dans son propre pays.  Mieux vaut donc s’y préparer pour éviter les soucis de dernière minute !

demenager-etrangerVous voulez éviter les problèmes lors de votre déménagement?  Dans ce cas, mieux vaut choisir une entreprise de déménagement spécialisée dans les déménagements internationaux.  Cela vous coûtera peut-être un peu plus cher mais vous pourrez bénéficier de leur expérience.  Parfois, il vaut mieux acheter neuf sur place que de déménager des meubles imposants. 

Trouver un bien immobilier à l’étranger

Le site Logic-Immo propose des annonces immobilières en Belgique, mais aussi en France, aux Pays-Bas, en République tchèque et en Suisse.  Le site travaille avec les meilleurs agents immobiliers locaux pour vous offrir des biens de qualité.   Vous pouvez rapidement parcourir les différentes régions offrant le meilleur rapport qualité/prix pour déterminer votre budget.

Changement d’adresse

Les documents nécessaires pour déménager à l’étranger varient d’un pays à l’autre.  Mieux vaut donc prendre rendez-vous avec la représentation en Belgique du pays dans lequel vous comptez partir. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires concernant les documents de séjour nécessaires, le système de sécurité sociale, la fiscalité, etc.

 

Lorsque vous avez fixé votre date de départ, rendez-vous au service population de votre commune actuelle, pour le prévenir de votre déménagement.  Si vous séjournez moins d’une année à l’étranger, vous pouvez rester inscrit en Belgique. C’est ce qu’on appelle un cas d’absence temporaire. Attention : à votre retour, vous devrez repasser à la commune pour rétablir la situation.
Si vous déménagez pour une plus longue période, votre carte d'identité sera « annulée ». Au dos de celle-ci sera apposée une vignette indiquant le nom du pays où vous comptez désormais résider et la date de votre départ. A partir de ce moment-là, votre carte sera encore valide deux mois.
Pour plus d’informations sur les formalités de déménagement à l’étranger, nous vous recommandons de consulter le site des Affaires étrangères.  

Déménager vos biens à l’étranger

demenagement-etrangerDéménager des meubles, une voiture ou des objets de grande taille peut être très onéreux surtout si vous déménagez loin, comme au Canada ou en Asie.  Dans ce cas, vos biens seront généralement transportés par bateau dans un container, puis acheminés par camion jusqu'à votre nouveau logement. Tout cela peut durer plusieurs semaines et même plusieurs mois.

 
Déménager une voiture est parfois problématique. Soyez certain que les papiers du véhicule soient en règle. Vérifiez ensuite, auprès de l'Ambassade du pays de destination, si aucune autorisation supplémentaire n’est à fournir lors du passage de la frontière. Renseignez-vous également sur les éventuels coûts de mise en conformité du véhicule dans le pays d'arrivée. Vendre votre véhicule et en acheter un autre, neuf ou d’occasion, peut parfois s’avérer plus avantageux.
 

Lexique