Luxury Garden - Pools, Parks & Gardens

Embellir son jardin avant de vendre votre maison

Écrit par Renaud Chaudoir le 6 janvier 2017

En recherchant un nouveau lieu où passer une autre tranche de vie, les particuliers peuvent en oublier d’entretenir le logement dans lequel ils résident. Pourtant, le jardin est la carte de visite d’une maison et ne doit en rien être négligé. Ludovic Adam, gérant de Luxury Garden, nous donne neuf conseils pour métamorphoser son jardin avant de vendre son bien.

1. Une pelouse nickel

Parce que la pelouse est ce qui tape le plus à l’oeil quand on découvre pour la première fois un jardin, Ludovic Adam suggère que « la tonte de celle-ci soit tip top autour de la maison. Les haies et les buissons doivent aussi être taillés et les arbres élagués pour ne pas donner un air négligé à l’ensemble du bien. »

2. Minimiser le vis-à-vis

Personne n’apprécie d’être à la vue de son voisin lorsqu’il sort dehors. Tâchez donc, si besoin est, de diminuer le vis-à-vis de votre écrin de verdure. « Cela peut passer par mettre des panneaux en bois le long du terrain que l’on viendra peindre et/ou décorer de bacs de fleurs tout le long », développe le professionnel en
jardinerie.

3. Un revêtement actuel

Si vos klinkers font la grimace à cause des mauvaises herbes et de la mousse, sachez qu’il existe des produits du commerce à injecter dans les joints et qui empêcheront à l’avenir n’importe quelle plante invasive de s’y développer.
Le sel, le vinaigre et le bicarbonate de soude fonctionnent aussi très bien. Si vous voulez que votre allée fasse peau neuve, vous pouvez toujours remplacer vos klinkers par du gravier et de la couleur de votre choix. Effet garanti !

Luxury Garden - Pools, Parks & Gardens

4. Une terrasse propre

Même consigne que pour votre allée de garage : haro sur les mauvaises herbes ! « Laver les dalles est un passage obligé pour avoir une belle terrasse, tout comme désherber et couper les extrémités au coupe-bordure. Si votre terrasse est en bois, mettez-y de la lasure pour un meilleur rendu général ».

5. Une piscine entretenue

Pour les propriétaires de piscine et de plan d’eau, c’est l’heure de frotter margelles, échelle et dalles aux abords. « La bâche ne doit pas non plus être trouée et l’entretien du bassin doit être fait », note notre expert. Si cette tâche ne vous tente guère, sachez que des entreprises comme Luxury Garden proposent des contrats d’entretien annuels aux particuliers.

6. Un chalet en bois bichonné

Généralement, on conseille de peindre un chalet en bois tous les ans pour qu’il garde bonne mine et puisse durer dans le temps. A l’approche d’un changement de propriétaire, Ludovic propose de lui donner un petit coup de frais: « ce n’est pas du luxe et ça représente une vraie plus-value lors de la vente ».

Luxury Garden - Pools, Parks & Gardens

7. Des clôtures sans dégât

Si votre clôture possède par endroit des trous dans le grillage ou que le fil est détendu, remédier à ces petits dégâts ne pourra que jouer en votre faveur lors d’une visite ou contre-visite. « De nos jours, les gens mangent avec les yeux alors mieux vaut ne laisser aucun dégât qui montre que vous entretenez peu ou mal votre maison », conclut le chef d’entreprise.

8. Zéro déchet

Parce que Ludovic voit régulièrement des maisons où des déchets traînent dans un coin, évacuez-les tous pour éviter que votre jardin n’ait l’allure d’un dépotoir.

9. Des parterres fleuris

Si vous n’avez pas jardiné depuis longtemps, vos parterres de fleurs ne doivent plus avoir leur lustre d’antan. Rien de tel dans ce cas de les refleurir à nouveau, « et pourquoi pas avec des graminées qui sont très tendance en ce moment et qui demandent très peu d’entretien », recommande Ludovic.

www.luxurygarden.be

 

Lexique