Immo Péruwelz, plongée dans le folklore hennuyer

Immo Péruwelz

Écrit par Renaud Chaudoir le 13 novembre 2017

Plongée dans le folklore hennuyer

Péruwelz est une commune située à un jet de pierre de la frontière française, dans la province du Hainaut. Elle compte environ 17 000 habitants et est réputée pour son folklore et ses sources, qui attirent chaque année de nombreux visiteurs. L’offre immobilière y est également très intéressante pour ceux qui désirent s’installer dans un coin calme, où il fait bon vivre. 

Immo Péruwelz, plongée dans le folklore hennuyer

Une ville d’eau

Le nom de Péruwelz provient probablement du latin wadum (« gué ») et petrus (« empierré »), ou peut-être du patois local, et signifierait « pierre et eau ». Quelle que soit sa réelle origine, le nom de la commune est inexorablement lié à l’eau. Péruwelz dispose en effet d’innombrables sources, comme celle de l’ancien lavoir Dubuisson-Copin ou la fontaine de la Ferté, pour ne citer qu’elles. Les sources ne sont pas toutes potables, mais les visiteurs viennent s’approvisionner à celles qui le sont avec leurs bouteilles et leurs jerricanes toute l’année.

Péruwelz, entre culture et folklore

Péruwelz compte plusieurs jolis endroits, qui confèrent un charme certain à la ville. Le Parc Simon, par exemple, véritable écrin de verdure, qui abrite également un kiosque à musique trônant au milieu de l’eau. Il a été imaginé par l’architecte Léon Pavot et construit par le ferronnier Vanden Broek. Le Parc du Keyser, qui le jouxte, a plutôt des allures de forêt et promet de belles balades en toutes saisons. Quant au lavoir Dubuisson-Copin dont nous avons déjà parlé, sa porte Art nouveau ravira les amateurs d’architecture.

À Péruwelz, le folklore n’est pas en reste, comme en témoignent les innombrables activités folkloriques organisées tout au long de l’année : la Marche du Casseau d’quinquet, El gross’fiète des Rigolos (un défilé carnavalesque mettant en scène des géants) qui a lieu dans le bois du Bon-Secours, la Saint-Hubert et la Sainte-Anne… Une chose est sûre : on ne s’ennuie pas à Péruwelz !

La commune compte aussi de multiples clubs de sports et écoles, dont une de musique. Elle est traversée par la E42, ce qui la rend aisément accessible en voiture, et n’est qu’à une vingtaine de kilomètres de Tournai.

Immo Péruwelz : les prix de l’immobilier

Les prix de l’immobilier de Péruwelz sont très abordables, un avantage non négligeable pour ceux qui projettent de s’y installer. Il faut compter en moyenne 73 343 euros pour un terrain, 135 258 euros pour un appartement et 178 483 euros pour une maison

Lexique