4 manières dont l’architecture intelligente améliore notre bien-être

L’architecture, garante du bien-être

Écrit par Renaud Chaudoir le 12 juillet 2017

4 manières dont l’architecture intelligente améliore notre bien-être

Nous le savons tous : notre environnement est capable d’influencer notre humeur. Nous nous sentons mieux dans un parc ou dans la nature, et quand le soleil brille, nous oublions vite tous nos soucis. C’est également ce que révèlent les études scientifiques. La BBC, la chaîne publique britannique, a rassemblé quelques informations intéressantes qui soulignent le lien entre l’architecture et l’aménagement urbain d’un côté, et notre état d’esprit de l’autre.

4 manières dont l’architecture intelligente améliore notre bien-être1. Une façade polyvalente rend heureux

Découverte étonnante : les gens se sentent mieux lorsqu’ils admirent une façade complexe et intéressante plutôt qu’une façade simple et monotone. Gaudí (Barcelone) ou Horta (Bruxelles) ont donc la cote !

2. La nature atténue le stress

L’influence de la nature sur la santé et sur le bonheur est un sujet largement étudié. Son effet sur l’être humain est très important. Dans les villes et dans les environnements stressants, tout l’art est donc d’aménager des oasis de verdure en suffisance. Des parcs et des forêts, propices aux promenades, mais aussi des boulevards bordés d’arbres. Par ailleurs, l’idéal est de disposer de jolis points de vue avec un vaste panorama.

3. Isolement et anxiété en baisse grâce aux espaces publics

Mener une vie trépidante n’est pas bon pour la santé, et pourtant, notre monde ne cesse de s’accélérer. Les professionnels de la santé constatent de plus en plus de problèmes psychologiques, comme la dépression, l’anxiété ou la schizophrénie, surtout en ville. En revanche, les espaces publics (parcs, plaines de jeux, places, zones piétonnes…) peuvent avoir un effet positif sur la santé mentale. En aménageant des espaces publics destinés à rapprocher des habitants, on augmente la probabilité de faire des rencontres, ce qui favorise le sentiment de connexion.

4. Des bienfaits de l’orientation

Et enfin, il apparaît que nous nous sentons mieux lorsque nous sommes capables de nous orienter correctement, que ce soit en ville ou dans les bâtiments. Lorsque vous savez comment sont connectés les lieux qui vous plaisent, l’anxiété et le stress diminuent, et vous vous sentez plus vite chez vous.

Lexique