déménager

La sédentarité est dans nos gènes

Écrit par Renaud Chaudoir le 3 novembre 2015

Le Belge n’aime pas déménager

Le Belge n’a pas seulement une brique dans le ventre, mais il est aussi très sédentaire. Le Belge moyen habite environ 30 ans dans la même maison. Il est très attaché à son habitat et l’aspect social lui importe beaucoup. Il ne déménage que lorsqu’il y est contraint.  

déménager

Quand/dans quelles situations un déménagement est-il envisagé ?

De manière générale, les Belges ne déménagent que s’ils n’ont pas d’autre alternative. C’est souvent un changement de la situation familiale - comme une séparation ou un décès - qui est à l’origine d’un déménagement. Dans les autres cas (environ quinze pour cent), c’est l’aspect financier qui motive cette décision. Si quelqu’un ne peut par exemple plus rembourser son crédit hypothécaire, le déménagement est une solution qui coule de source.



Certaines personnes déménagent aussi parce que la famille est sur le point de s’agrandir et qu’un logement plus spacieux offrira un plus grand confort. Le souhait d’habiter dans un logement plus petit peut également constituer une cause de déménagement. Enfin, certains facteurs liés à l’environnement - comme le fait d’habiter plus près du travail - figurent souvent parmi les raisons d’un déménagement. .

Les jeunes veulent s’établir rapidement...

Les jeunes Belges qui font leurs premiers pas sur le marché immobilier rêvent de leur propre nid. Ils veulent s’établir rapidement et réaliser un premier achat immobilier. Ils réalisent néanmoins qu’ils devront déménager dans le futur. En raison des prix croissants de l’immobilier et de l’espace de plus en plus restreint, les habitations compactes représentent l’avenir.

 

… mais sont moins sédentaires

Les jeunes Belges ont une brique dans le ventre, mais ne sont pas aussi sédentaires que le Belge moyen. Il est rare qu’ils envisagent de rester dans leur première maison ou premier appartement jusqu’à la fin de leurs jours. Souvent, leur premier bien est modeste et ce n’est que plus tard - lorsqu’ils se sont constitué un capital plus important et qu’ils fondent une famille - qu’ils optent pour un logement plus spacieux. 

 

Lexique