Les avantages et inconvénients de vivre en centre-ville

Les avantages et inconvénients de vivre en centre-ville

Écrit par Renaud Chaudoir le 10 novembre 2017

L'agitation ou le confort ?

À l'heure actuelle, environ la moitié de la population mondiale vit en ville. Vivre au centre ville présente de nombreux avantages mais aussi des inconvénients : d’un côté votre boulangerie sera plus proche de votre domicile en ville mais votre quatier sera sans doute moins vert. Logic-Immo vous aide à y voir clair. 

Les avantages et inconvénients de vivre en centre-villeAvantages de vivre en ville

  • Dans le centre-ville, vous avez tout à proximité. Tout est facilement accessible à pied, à vélo ou en transports en commun. Faire du shopping ou prendre un café dans un bar cool? Faire des affaires ou simplement passer la banque? Vous n'êtes pas obligé d'y aller en voiture !
  • En ville, il y a toujours quelque chose à faire. Un film, un concert, une pièce de théâtre, des fêtes ou des activités familiales douillettes: tout est présent dans le centre.
  • Le centre d'une ville est souvent très beau. Pensez à l'architecture Art-Nouveau à Bruxelles par exemple. Et si vous êtes à la recherche d'un look moderne, la ville a aussi beaucoup à vous offir.
  • Dans la ville, vous vivez souvent bien compact. Cela peut être un désavantage, mais en même temps, il est plus facile d'installer votre maison et de vous faire économiser sur les coûts de chauffage et d'électricité.

Inconvénients de vivre en ville

Cela dépend, bien sûr, de la ville où vous vivez et où exactement, mais en général il y a aussi des mauvais côtés pour la vie en ville.

  • Le flux d’activités en ville génère aussi beaucoup de bruit. Certainement, si vous vivez près d'une place, un bar ou un champ de foire. La proximité des voisins peut également causer du bruit.
  • Si votre lieu de travail est à l'extérieur de la ville, vous devez traverser le centre chaque matin et chaque soir.
  • Dans la ville, vous avez moins d'espace pour le même prix et souvent vous n'avez pas de jardin ou de balcon. Donc, pour profiter du soleil, il faut toujours chercher un parc.
  • Si certains ne jurent que par la ville pour d’autres, rien ne vaut la quiétude de la campagne.
  • Rats des villes ou rats des champs, l’idéal pour beaucoup est de trouver le compromis idéal. Et pourquoi pas vivre en ville avec une maison de campagne pour les weekends ?

Lexique