Pensez à la sécurité bébé en aménageant votre cuisine !

Pensez à la sécurité bébé en aménageant votre cuisine !

Écrit par Renaud Chaudoir le 17 juillet 2017

Des conseils qui sauvent la vie

Si vous avez des enfants, vous devez être attentif en permanence. Nos chères têtes blondes ne se rendent pas toujours compte de ce qu’ils font et se mettent parfois dans des situations très dangereuses. Surtout dans la cuisine, qui comporte beaucoup de risques. Au moment d’aménager la pièce, pensez donc à la sécurité de votre bébé et de vos enfants

Pensez à la sécurité bébé en aménageant votre cuisine !

Sécurité des prises

Tous les parents le savent : les prises et les enfants ne font pas bon ménage. L’idéal est donc de les recouvrir de plaquettes de sécurité, ou mieux encore, d’opter pour des prises de contact spécialement conçues pour la protection des enfants, qui ne peuvent être utilisées qu’en appuyant simultanément sur les deux petits trous.

Produits dangereux dans la cuisine

Vous conservez vos médicaments dans la cuisine ? Veillez à les ranger dans une armoire en hauteur et bien fermée. Il en va de même pour vos produits de nettoyage, que votre bébé ou enfant ne doit surtout pas avaler. Mieux vaut donc stocker votre bouteille de détergent ailleurs qu’à côté de l’évier.

Attention à la chaleur !

Dans une cuisine, ce sont le four et la cuisinière qui présentent le plus grand danger. Ils sont certes indispensables dans l’aménagement d’une cuisine, mais ils doivent être conçus intelligemment pour correspondre à votre utilisation. Lorsque vous cuisinez, posez plutôt vos casseroles et vos poêles sur les taques arrière, empêchez le manche de dépasser et bloquez la porte du four avec un cadenas à four. Vous hésitez entre des plaques vitrocéramique ou à induction ? Les plaques à induction sont idéales pour la sécurité des enfants et des bébés.

Bloquer les armoires et les tiroirs

Pour éviter que votre bébé ou votre enfant se coince les doigts dans les armoires ou les tiroirs de la cuisine, vous pouvez investir dans des verrous, des coince-portes, des crochets de sécurité… Demandez conseil à votre installateur de cuisine, il ne manquera pas de vous indiquer le système le plus adapté !

Il est tout aussi important d’empêcher votre enfant (maintenant ou plus tard) d’escalader le plan de travail pour atteindre les armoires les plus hautes. Évitez donc qu’il dispose de tremplins ou d’appuis, du moins jusqu’à ce qu’il soit suffisamment âgé pour savoir ce qu’il a le droit de faire ou non.

Lexique