Huy, la vieille ville. Picture by Jean-Pol Grandmont.

Vivre à… Huy

Écrit par Stephan Debusschere le 4 décembre 2017

Tournée vers l’avenir

Chef-lieu de l'arrondissement de Huy-Waremme, la commune est située à 30 km de Liège et Namur, et à 75 km de la Capitale. Huy est aussi traversée par plusieurs grands axes routiers d'intérêt régional : la RN90 Namur-Liège, les N64 et N66 reliant la Hesbaye et le Condroz en traversant la Ville, la N65 vers Waremme, la N698 vers Ciney et la N641 vers Marche. Huy dispose en outre d'un port de plaisance sur les sites du port de Statte et du port de Corphalie, et d'une gare ferroviaire en connexion avec le TGV et l’Eurostar. L'aéroport de Liège-Bierset est à un quart d'heure de route, tandis que Bruxelles (Zaventem) et Brussels South (Charleroi) le sont à moins d'une heure.

Des prix conformes à la réalité du marché

Lorsqu’une commune voit le prix de ses terrains à bâtir réévalué de 300 % en l’espace de dix ans, dont 60 % entre 2008 et 2009, c’est bien parce que la demande locale fait monter les enchères. Pas étonnant pour la commune de Huy, qui se situe à un endroit stratégique. Ces dernières années, l’offre est néanmoins devenue plus importante que la demande, ce qui a logiquement entraîné les candidats acquéreurs dans une démarche comparative des biens disponibles sur le marché. Ces derniers ont en conséquence fait des offres très souvent inférieures aux prix affichés.

Naturellement, il revenait aux vendeurs d’accepter ou non ces offres, mais la tendance a eu pour effet de rétablir un ajustement des prix plus conforme à la réalité du marché, particulièrement sur le segment des maisons. En ce sens, on peut désormais affirmer que les maisons hutoises ne sont plus à ce jour surévaluées, et que les prix sont aujourd’hui ainsi en phase avec ce que les ménages peuvent se permettre. Une maison hutoise se négocie ainsi actuellement à 145 000 euros en moyenne.

Sur le marché du neuf, la commune concentre à elle seule environ 70% du stock disponible d’appartements neufs au sud de la Province. Pression du neuf oblige, l’appartement de seconde main a donc récemment dévissé, pour un prix médian actuel de 130 000 euros.

Huy, la vieille ville. Picture by Jean-Pol Grandmont.

Projets de ville

La création et l’amélioration de logements et la revitalisation de plusieurs quartiers tels que Sainte-Catherine, Saint-Hilaire, Nord (gare), sans oublier celui du Quadrilatère au cœur de la ville, sont à l'ordre du jour. Ces projets se font conjointement à la mise en place d’un nouveau plan lumière et d’une toute nouvelle signalétique touristique.

Le tourisme, un des atouts majeurs de Huy, est par ailleurs au cœur d’un master plan visant le développement de la fonction stratégique du téléphérique (parcours de 3 km aller-retour au-dessus de la ville) en valorisant trois pôles : le départ du téléphérique (rive gauche, en bord de Meuse), l’arrivée à la Sarte (au sommet du Mur de Huy, à proximité du parc récréatif du Mont mosan) et la descente sur le Fort.

Projet à la loupe

La ville de Huy est à la fois un chef-lieu d’arrondissement et un centre urbain important drainant un nombre croissant d’emplois. Définie comme pôle principal dans le SDER (Schéma de Développement de l’Espace Régional), la ville constitue la polarité d’un bassin de vie allant de Braives à Ouffet, une polarité qui s’explique notamment par la localisation centrale de la ville par rapport aux deux grandes agglomérations que sont Liège et Charleroi. Mais malgré une présence encore importante d’activités économiques liées aux services et à l’enseignement, le quartier de la gare, situé en périphérie nord du centre-ville, est actuellement déstructuré, et la volonté des autorités hutoises est de le redynamiser.

Atout de développement à ce titre, la gare est ainsi appelée à devenir un nœud de communication et d’intermodalité visant à terme à devenir un moteur de renouvellement urbain. Sur décision du gouvernement wallon, le dossier « La gare de Huy comme nœud multimodal » a en effet été retenu en qualité de bénéficiaire de subventions dans le cadre des fonds européens Feder. C’est donc tout un quartier qui est appelé à se redéployer.

Lexique