Seraing, L

Vivre à… Seraing

Écrit par Stephan Debusschere le 12 septembre 2017

Future smart city

En pleine mutation, Seraing s’apprête à faire partie du club restreint des futures « smart cities ».

Seraing est une commune qui apparaît particulièrement attractive, à commencer par les prix pratiqués sur son marché immobilier, parmi les moins élevés de la Province, et qui diffèrent selon les quartiers. Seraing est ainsi subdivisé en 3 zones : le bas de Seraing – qui correspond au centre –, le quartier résidentiel de l’Air Pur situé sur les hauteurs, et le quartier des biens communaux, situé entre les deux premières zones. Et il y a toujours de belles opportunités à saisir, d’autant plus que Seraing dispose de plus d’un atout : sa proximité avec Liège-Ville, ses nombreux espaces verts – un tiers de son territoire est constitué de forêts, parcs et jardins – et son nombre important d’écoles, dont plusieurs écoles supérieures, sans oublier la proximité du campus du Sart-Tilman de l’ULg.

Un centre en mutation

Depuis plus de 3 ans, le centre de Seraing est en pleine reconversion et se montre chaque jour un peu plus sous un jour nouveau, ce qui le rend apte à offrir à terme une plus-value à même de booster le marché immobilier local. Les évolutions au niveau de la mobilité et des espaces publics sont en effet des conditions qui favorisent ce secteur. Les grands projets de requalification urbaine de la vallée sérésienne sont principalement localisés selon deux axes : l’Entrée de Ville rue Cockerill et le Boulevard urbain. Il est à souligner que l'Entrée de Ville bénéficie d'un patrimoine architectural prestigieux (le Château des Princes évêques de Liège, les Halles industrielles,…) et d'une situation particulière en bord de Meuse, avec un accès direct à l’autoroute venant de Bruxelles, Paris, Namur, ou encore Maastricht.

Seraing, L'hôtel de ville. Picture by Flamenc.

Projets

Cette requalification urbaine de l'entrée de ville se compose de plusieurs projets immobiliers. Situé rue Cockerill, Néocittà est un immeuble mixte de commerces/logements/bureaux, à deux pas de la future nouvelle Cité administrative. L'arrière de l'édifice s’agrémente par ailleurs d'un parc semi-public de 6000 m². Après Néocittà, c’est le projet « Gastronomia » qui va voir le jour de l’autre côté de la rue Cockerill. Inscrit dans le master plan, ce projet consiste en la reconversion d’une ancienne halle industrielle offrant 15 000 m2 au sol en vue d’y créer un centre de surfaces commerciales thématisées sur l’alimentation et la gastronomie. Si le projet s’articulera massivement autour de l’alimentaire, il comprendra aussi des bureaux, des rez commerciaux et des logements. Une centaine d’appartements sont ainsi prévus avec 5 000 m2 de commerces et un parking en élévation. Les travaux pourraient débuter en 2018 pour une ouverture espérée en 2022.

Au rang des projets forts, citons aussi le projet Cristal Park, qui requalifie les 120 hectares du site de renommée internationale des Cristalleries du Val Saint Lambert. Un complexe de maisons et appartements devraient y apparaître par phases d’ici deux à trois ans.

Smart City

La Ville de Seraing entend bien emboîter le pas des villes « intelligentes » ou smart cities, et est la première ville wallonne à faire partie d’un projet financé par le fonds européen « Horizon 2020 » dans ce domaine. En effet, avec Nottingham (Royaume-Uni), Valladolid (Espagne), Tepebasi-Eskisehir (Turquie) et Miskolc (Hongrie), Seraing fait partie des cinq villes partenaires du projet REMOURBAN, qui se focalise sur 3 domaines : l’efficience énergétique des bâtiments, la mobilité et les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ce projet permet à la ville de Seraing d’avancer dans la mise en place de diverses actions et vient renforcer le Master Plan urbanistique de la ville et son plan climat, en lien aussi avec le Master Plan Social et le Master Park. Une mise en œuvre ainsi plus efficace, participative et durable des futurs projets à Seraing concourt en finalité à améliorer la qualité de vie de ses citoyens dans le respect de l’environnement.

Lexique