Couples voulant acheter un premier bien : suivez le guide

Remy Bersipont
Rédigé par Remy Bersipont
20 décembre 2022

Le moment est enfin venu : avec votre partenaire de vie, vous avez fait des économies et vous disposez d’une situation financière stable vous permettant d’acheter votre premier bien en ville! Voici comment traverser toutes les étapes de ce premier achat par un jeune couple sur Logic-Immo.be.

Acheter lorsqu’on est un jeune couple. Le parcours du combattant. Logic-Immo vous donne des pistes.

Laissez-nous peindre le décor et vous présenter un couple fictif : Tom et Lili. Ils ont 28 ans, ont terminé leurs études depuis quelques années, sont actifs sur le marché du travail avec un salaire qui leur permet désormais d’envisager un premier achat à deux. Ils ont réussi à faire quelques économies ces dernières années, dont ils se serviront comme apport personnel. Ils sont prêts à commencer les recherches. Ils désirent un bel appartement lumineux en ville, de plus ou moins 100 mètres carrés, pour un budget de plus ou moins 350 000 euros.

Bien s’informer avant d’acheter son premier bien

Une fois leurs critères établis, Tom et Lili ne commenceront pas tout de suite la recherche du bien. Un petit tour sur le blogue de Logic-Immo.be les aidera à mieux comprendre leurs obligations légales, la réalité des prêts immobiliers et des taux d’intérêt, les frais de notaire et autres détails qui pourront influer sur le budget et modifier les recherches.

Ils pourront par exemple lire ces conseils pour comparer des offres de crédit immobilier, s’informer au sujet des taux fixes et des taux variables, faire des calculs d’estimation de crédit, mieux comprendre les frais de notaire, ne pas se laisser déconcerter par la rédaction de l’offre d’achat, entre autres.

Trouver directement en ligne la parfaite première maison

Tom et Lili sont maintenant prêts à entrer leurs critères sur l’outil de recherche de Logic-Immo.be. Rien de plus simple : l’outil leur permet de sélectionner les biens en fonction du nombre de chambres, du budget, du quartier, etc.

La sélection est vaste! En faisant une recherche seulement dans le quartier prisé de St-Gilles, à Bruxelles, ils pourront se laisser tenter par cet appartement fraîchement rénové à 280 000 €, ou par celui-ci, plus grand et moins cher, mais qui pourrait nécessiter quelques travaux. Ou encore cet appartement tout mignon avec jardin, à 399 000 €. Reste plus qu’à organiser quelques visites.

Faire affaire avec un agent pour acheter son premier bien

Pour s’éviter de longues recherches et pour bénéficier de précieux conseils, Tom et Lili pourraient aussi choisir d’acheter leur premier bien via une agence immobilière. À nouveau, Logic-Immo.be est la seule adresse à retenir. En entrant leur code postal dans notre outil de recherche d’agences, notre joli couple pourra entrer directement en contact avec des agents d’expérience, qui les accompagneront dans tout le processus.

Partager cet article

Biens immobiliers sélectionnés pour vous