Gand veut rendre les logements abordables en aidant les propriétaires

Rédigé par Logic-Immo.be
1 juillet 2021

Rendre les loyers plus abordables est un des objectifs poursuivis par la ville de Gand. La demande de logements locatifs de qualité à Gand est en effet plus importante que jamais et elle continuera de croître dans le futur. Cette tendance contraste fortement avec l’offre ; celle-ci se réduit parce que la location occasionne beaucoup de soucis aux propriétaires : problèmes d’impayés, de vacance et de dégâts locatifs. Ils préfèrent alors occuper eux-mêmes le bien, ou le vendre.

Gand travaille depuis un certain temps déjà à une solution à ce problème, avec la mise sur pied de « Huuringent ». Bureau de location urbaine, cette structure gère les logements à un prix convenu et les loue à des personnes qui recherchent une maison de qualité à un loyer modéré. Il ne s’agit pas de logements sociaux, dans le sens où il ne s’agit pas de tarifs sociaux, mais de tarifs du marché.

Depuis le 1er juin 2021, Gand dispose également d’un guichet spécial pour les propriétaires où ceux-ci peuvent se rendre en permanence, gratuitement et sans engagement, pour obtenir des conseils sur toutes les réglementations, les primes, les subventions… À Gand, les propriétaires peuvent obtenir un subside allant jusqu’à 8 000 euros pour la rénovation énergétique d’un logement, à condition que le loyer soit égal ou inférieur au loyer maximal déterminé par la ville pour chaque type de logement. Au total, la ville réserve une enveloppe de 7,6 millions d’euros à cette fin.

Grâce à ces mesures, Gand espère pouvoir convaincre davantage de propriétaires de louer leur logement, apportant ainsi une réponse partielle à la pénurie. De quoi inspirer d’autres villes belges ?

Partager cet article

Biens immobiliers sélectionnés pour vous