La copropriété, est-ce vraiment fait pour vous ?

Remy Bersipont
Rédigé par Remy Bersipont
14 janvier 2023

Êtes-vous prêts à partager les responsabilités et les coûts avec d’autres copropriétaires? À vivre dans une communauté avec des règles et des règlements stricts? Voilà les premières questions à vous poser avant de déterminer si l’achat d’une copropriété est la bonne décision pour vous. Ce n’est pas pour tout le monde!

Faites vos recherches

Certes, il faudra vous informer sur le quartier et les services de proximité. Mais n’hésitez pas à aller plus loin, en vérifiant l’historique de la copropriété. Voyez s’il y a eu des litiges ou des problèmes récents et si les propriétaires actuels sont en bonne santé financière.

Scrutez les termes et les conditions de la copropriété

En Belgique, la copropriété est réglementée par la loi du 10 juillet 2018 sur la copropriété et la loi du 20 décembre 2018 relative à la vente de logements en copropriété. Selon ces lois, les acheteurs doivent recevoir un état descriptif de la copropriété, qui décrit les parties privatives et communes de l’unité, ainsi que les charges et les obligations de chacun. Cet état descriptif est établi par le syndic bénévole de la copropriété. D’ailleurs, assurez-vous d’avoir bien compris le rôle du syndic avant de vous lancer.

Passez un coup de fil à votre avocat

Il pourra vous informer des autres implications juridiques spécifiques à votre cas et vous aider à comprendre les termes de l’acte de vente. Il vous indiquera aussi à quoi vous vous exposez en cas de non-respect des règles de la copropriété. Vous pourriez être poursuivi en justice, s’il s’agit d’une violation grave, comme des travaux illégaux ou des dommages causés aux parties communes. Vaut mieux être informé de tout cela avant de s’engager.

Informez-vous des travaux réalisés dans la copropriété

Ces éléments peuvent avoir un impact significatif sur le coût de la propriété. Avant de signer le contrat d’achat, assurez-vous que la toiture ne nécessite pas de réparations importantes, que les façades n’ont pas été endommagées par des intempéries, que les canalisations sont en bon état, et ainsi de suite. Il est de la responsabilité des copropriétaires de veiller au bon état général du bien – faites baisser le prix en cas de dommages, et discutez avec les copropriétaires de leur intention de procéder aux rénovations nécessaires.

En étant attentif à tous ces détails et en demandant l’avis de professionnels avisés, l’achat en copropriété devrait être un succès !

Partager cet article

Biens immobiliers sélectionnés pour vous