Alterys, Law & Mediation, premier bureau d’avocats médiateurs représenté par Philippe Van Roost et Brian Van Bael, a eu l’occasion, dans le cadre du premier Salon Homexpo qui s’est tenu à Tour & Taxis du 24 au 27 septembre dernier, de présenter ses services et les avantages de la médiation pour sortir d’un conflit. Analyse.
La médiation est une pratique qui vise à définir l’intervention d’un tiers pour faciliter la circulation d’information, éclaircir ou rétablir des relations. Ce tiers neutre, indépendant et impartial, est appelé médiateur. Il n’exprime donc pas d’avis ni en faveur d’une partie ni de l’autre et ne tranche pas.
Les principaux avantages de la médiation résident, notamment, dans un gain de temps par rapport aux voies de justice normales. Le passage par le tribunal engendre, en effet, des procédures longues et parfois fastidieuses.La médiation est un processus volontaire des deux parties en conflit qui permet de gagner du temps en toute confidentialité, de partager les coûts à concurrence de 50%, de limiter les risques d’une procédure longue et onéreuse ainsi que d’alléger le côté émotionnel.
Il y a quelques étapes à respecter :
La réflexion sur les gains d’une médiation repose sur plusieurs critères d’évaluation :
Pour une approche dynamique de la résolution des conflits, les « faits objectifs » vont être revus différemment de leur perception initiale (« mise en perspective ») ; ils vont prendre un « autre sens ».Un accord optimal sera obtenu lorsque chaque partie aura une vue de la situation génératrice de valeur ajoutée pour elle-même. Les mécanismes de négociation intégrative dits « win-win » (négociation raisonnée, médiation, droit collaboratif) permettent d’élaborer des solutions rencontrant les intérêts et les besoins de chaque partie. Ils ont pour objectif de générer des « surplus ». Mais la question de la répartition demeure entière : Suis-je prêt à partager le surplus généré par la négociation avec celui que je déteste ?