Selon l’International Construction Cost Index, publié par la société de conseil et de conception Arcadis, New York est la ville la plus chère au monde en matière de construction. Bruxelles occupe la treizième place du classement.
Après New York, Londres et Hong kong complètent le podium des villes les plus chères au monde en ce qui concerne les activités de construction. D’autres villes européennes se trouvent également en haut de classement : Genève (4), Copenhague (6), Stockholm (7), Francfort (8), Paris (9), Vienne (11), Bruxelles (13) et Milan (14). Notons que le top dix compte aussi bien des villes de la zone euro que des villes situées hors zone euro.
La liste est complétée par des métropoles du Moyen-Orient et d’Extrême-Orient, telles que Hong kong (3), Macao (5), Singapour (10), Doha (12) et Melbourne (15). Hormis la première place, les villes nord-américaines sont en grande partie absentes de la liste. Celles-ci sont, en effet, connues pour disposer de surfaces beaucoup plus étendues et donc associées à des prix fonciers moins élevés.
Arcadis prévoit que les prix de la construction dans les villes européennes vont continuer à augmenter dans les années à venir. La demande de projets de construction reste importante, et grâce au plan Juncker de la Commission européenne, l’UE peut compter sur 315 milliards d’euros d’investissements qui seront consacrés entre autres à de grands projets d’infrastructures. Selon Arcadis, le secteur européen de la construction va grandir de 2,3 pour cent dans les trois ans à venir.
Bien que les constructions soient chères dans les capitales européennes, Arcadis attire tout de même l’attention sur les opportunités des villes situées en zone euro. Étant donné que l’euro est relativement faible par rapport au dollar et à la livre, Bruxelles, Paris et ce genre de villes restent attirantes pour les investisseurs internationaux.
Deux causes expliquent le fait que la capitale belge soit si chère – elle occupe la treizième place mondiale et est quatrième au sein de la zone euro :