Lexique des termes immobiliers

Rédigé par Logic-Immo.be
25 janvier 2021

Hypothèque, nue-propriété, acte de base ou de vente, etc. Vous vous lancez dans l’achat d’un bien ? Pour trouver la maison ou l’appartement de vos rêves, connaître tous les termes liés à l’immobilier vous sera utile, de la première visite à l’obtention des clés. C’est pour cela que Logic-Immo vous propose un lexique immobilier de tous les termes immobiliers les plus importants des petites annonces immo et qui sont essentiels dans le processus d’achat.

Maison miniature sur un rapport qui emploie des termes immobiliers complexes.

Qu’est-ce qu’une nue-propriété et un nu-propriétaire ?

Pour peu que vous vous intéressiez un chouïa au monde de l’immobilier, sans doute avez-vous déjà entendu les mots “nue-propriété” et “nu-propriétaire”. Mais que signifient ces termes immobiliers exactement ? Concrètement, la nue-propriété se traduit par le fait de posséder un bien immobilier ou financier.

En savoir plus sur la nue-propriété.

Qui est propriétaire en cas d’usufruit ? Qu’est-ce qu’un usufruitier ?

Lorsqu’on parle d’usufruit, cela signifie que le droit de propriété est divisé entre deux personnes : l’une est propriétaire du bien (le nu-propriétaire) et l’autre en profite sans en être propriétaire (l’usufruitier).

En savoir plus sur l’usufruit.

Quelle différence entre propriétaire et copropriétaire ?

Être copropriétaire permet de gérer conjointement un immeuble, notamment concernant son entretien et son fonctionnement. Devenir propriétaire d’un appartement implique notamment de faire partie d’une copropriété…

En savoir plus sur la différence entre propriétaire et copropriétaire.

Qu’est-ce qu’un acte de base ?

Les propriétaires d’un appartement ont normalement tous déjà entendu parler de « l’acte de base du bâtiment ». Mais de quoi s’agit-il exactement ? L’acte de base et le règlement de copropriété figurent obligatoirement dans un acte authentique.

En savoir plus sur l’acte de base.

Qu’est-ce que l’acte de vente ?

L’acte de vente notarié retranscrit fidèlement le compromis de vente, dans les formes légales obligatoires. C’est donc l’affaire du notaire, et non pas la vôtre.

En savoir plus sur l’acte de vente.

Qu’est-ce que l’acte notarié ?

L’acte notarié, parfois aussi appelé « acte notarial », est un acte juridique solennel établi et signé par un notaire à la demande du comparant, son client.

En savoir plus sur l’acte notarié.

Qu’est-ce qu’un droit de préemption ?

Un droit de préemption est un droit légal ou contractuel accordé à des personnes privées ou publiques d’acquérir un bien par priorité à toute autre personne, et ce, lorsque le propriétaire manifeste sa volonté de le vendre.

En savoir plus sur l’acte de préemption.

Qu’est-ce que le crowfunding immobilier ?

Le crowfunding immobilier (ou financement participatif immobilier) est une nouvelle forme d’investissement dans l’immobilier née au début des années 2010 aux États-Unis et plus récemment en Europe. Il consiste à réunir plusieurs personnes pour qu’elles investissent ensemble dans une opération immobilière.

En savoir plus sur le crowfunding immobilier.

Qu’est-ce que le viager libre ?

Le viager libre est un type de vente en viager. Il est dit « libre » puisque le bien immobilier, objet de la vente, est mis à la disposition de l’acheteur. Cela signifie que l’acheteur en aura la jouissance dès la signature du contrat de vente. Celui-ci peut être différé dans d’autres types de viager.

En savoir plus sur le viager libre.

Compas qui montre le Nord : métaphore de notre lexique immobilier

Vous souhaitez devenir propriétaire ? D’autres articles pourraient vous intéresser :

Partager cet article

Biens immobiliers sélectionnés pour vous