La maison bel-étage

Rédigé par Logic-Immo.be
29 janvier 2021

À côté des maisons classiques, des maisons de maître et des bungalows, on trouve parfois des maisons bel-étage. Leur nom désigne « le plus bel étage », c’est-à-dire le plus élevé en termes de beauté et de finitions. Mais qu’est ce qu’une maison bel-étage ?

maison bel étage à vendre à Bruxelles

Historique de la maison bel-étage

Concrètement, avec un bel-étage, le niveau principal se trouve au-dessus de la rue. On retrouve surtout ce principe dans les maisons de maître de caractère, mais aussi dans des habitations plus modernes. Autrefois, le bel-étage était un signe de prestige social. On y accédait via un escalier monumental, destiné à susciter l’admiration des visiteurs. Les fenêtres du bel-étage se trouvant au-dessus du niveau de la rue, l’intérieur de la maison était hors de portée des voyeurs. On y bénéficiait également d’une vue plus agréable que si l’on se trouvait simplement au rez-de-chaussée.

Les avantages du bel-étage

Un bel-étage présente également des avantages pratiques. En construisant l’étage principal à un niveau plus élevé, on profite de plus d’espace d’entrepôt dans la cave. On peut même faire construire un étage uniquement destiné au stockage.

Certains construisent aussi parfois un garage sous le bel-étage. Cela n’a aujourd’hui plus rien d’un luxe inutile, surtout en ville. À l’arrière de la maison, l’étage principal est généralement situé plus haut que le jardin, offrant une vue dégagée.

Enfin, une maison bel-étage est moins sujette au froid et à l’humidité car ne se trouvant pas au contact direct du sol, l’humidité ascensionnelle risque moins de s’y faufiler. Avant d’acheter, il est utile de définir le type de bien qui nous sied le mieux.

Pour en apprendre plus sur d’autres types de biens immobiliers, consultez nos articles sur le rez-de-chaussée, la maison écologique et le duplex.

Partager cet article

Biens immobiliers sélectionnés pour vous