Marchin est une commune francophone de la Province de Liège, au sud de Huy. Si vous cherchez un cadre de vie calme, Marchin a toutes les chances de vous séduire. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur cette commune du Condroz.
Situé à l’ouest de Liège et à l’est de Namur, Marchin est équidistant de ces deux grandes villes wallonnes. Il faut compter une quarantaine de minutes en voiture pour les rejoindre. Mais la ville la plus proche de Marchin reste Huy, à 10 km. Marchin fait d’ailleurs partie de son entité.
Marchin est considéré aujourd’hui comme une commune semi-rurale, à cheval entre l’agriculture et l’industrie. La commune compte d’ailleurs des tôleries faisant partie du groupe Arcelor.
La commune est traversée par le Hoyoux, une rivière qui conflue avec la Meuse à Huy, ainsi que par ces affluents la Vyle et le Lileau.
Marchin compte également de nombreux châteaux.
Marchin est une petite commune de 5000 habitants à l’activité culturelle pourtant active. Au programme : centre culturel, bibliothèque, centre des Arts du Cirque et de la rue, vie associative, promenade photographique… les Initiatives sont nombreuses et variées. Vous pourrez goûter également à la cuisine des nombreux restaurants de marchin.
La commune compte plusieurs écoles de l’enseignement maternel au secondaire, de crèches et de services pour les seniors.
Pour acquérir un bien à Marchin, vous devrez consentir à un effort financier plus important qu’à Huy puisque le prix moyen d’une maison est de 161.353€ .Néanmoins, ces prix sont inférieurs à ceux de la commune voisine de Modave. Pour une villa, comptez un prix moyen de 290.000 euros.