Si vous cherchez une maison à moins de 200.000 euros dans le Brabant wallon, il y a de grandes chances pour que vous trouviez votre bonheur du côté d’Orp-Jauche. Cette commune agricole abrite de nombreuses fermettes, mais aussi des maisons de ville et des villas à des prix encore abordables. La commune se démarque également par un patrimoine archéologique et architectural de qualité. Découvrez les nombreux atouts de cette petite commune.
La commune d’Orp-Jauche est composée de 7 entités : Énines, Folx-les-Caves, Jandrain-Jandrenouille, Jauche, Marilles, Noduwez et Orp-le-Grand. Cette commune peu peuplée (environ 8.400 habitants en 2014) est située à l’extrême est du Brabant wallon, à proximité de deux grandes villes : Jodoigne et Hélécine. La commune est facilement accessible par l’autoroute E40 Bruxelles–Liège.
La population d’Orp-Jauche est en hausse constante depuis le début des années 90. De nombreux navetteurs ont choisi cette commune pour sa proximité avec les grands axes ainsi que son charme bucolique et ses paysages champêtres. A l’heure actuelle, l’agriculture et l’élevage occupent près de 85% du territoire de la commune.
De par sa situation géographique et l’augmentation du nombre de ses habitants, Orp-Jauche connait une forte pression immobilière. De nombreuses parcelles constructibles y sont encore libres, pour le plus grand plaisir des promoteurs immobiliers. Afin de préserver la ruralité et maitriser l’évolution de l’aménagement du territoire, la commune d’Orp-Jauche a établi cette année un projet de Schéma de Structure Communal. Celui-ci propose plusieurs pistes :
Tout comme la commune avoisinante de Jodoigne, le marché immobilier à Orp-Jauche reste accessible. Le prix moyen d’une maison tourne autour de 193.000€, mais il existe des biens immobiliers pour toutes les bourses. Les appartements, assez rares dans cette commune du Brabant wallon, se négocient un peu moins cher : 177.000€ en moyenne. Découvrez ici les annonces immobilières pour la commune d’Orp-Jauche.