Quatre grandes tendances de la construction à découvrir au salon Batibouw

Rédigé par Logic-Immo.be
16 mai 2022

En mai, le monde de la construction se réunit à Batibouw, le plus grand salon belge de la Construction, de la Rénovation et de l’Aménagement intérieur pour professionnels et particuliers. Cette année, quelques tendances dominent la programmation, telles que l’utilisation de la maison pour le télétravail, et la maison axée sur le bien-être, la durabilité, et la simplicité.  

La maison et le jardin comme lieux de travail

Une tendance dominante dans le secteur de la construction et du logement est sans aucun doute l’utilisation multifonctionnelle de la maison. La pandémie a généralisé le télétravail, mais elle a aussi fait naître de nouvelles pratiques qu’on avait pas vues venir : le jardin est ainsi devenu un espace de télétravail à son tour. Rien de mieux que de rédiger un rapport ou de répondre à ses messages professionnels au soleil !

L’intérieur et l’extérieur ne font plus qu’un et sont interchangeables pour le télétravailleur d’aujourd’hui. Cela entraîne par exemple une utilisation grandissante de systèmes de chauffages extérieurs et la popularité des espaces de cuisine élaborés dans le jardin. Il y a d’ailleurs de moins en moins de différence entre les meubles d’intérieur et d’extérieur.

La maison devient un espace de wellness

La chambre à coucher est aujourd’hui conçue comme une véritable oasis. Sérénité et luminosité y sont rois et maîtres. L’utilisation de matériaux fins et de couleurs douces contribue au sommeil réparateur dont nous avons tous besoin pour faire face à nos problèmes quotidiens. Les tendances en matière de salle de bains vont également dans le même sens : les pièces doivent nous apporter la tranquillité d’esprit et contribuer à notre bien-être. On remarque d’ailleurs que la salle de bains n’est plus toujours une pièce séparée, mais qu’elle est de plus en plus intégrée à la chambre à coucher. 

La durabilité, nécessité absolue

En matière d’habitat et de construction, plus question d’ignorer la crise écologique. Les matériaux naturels, le bois produit de manière durable et les plastiques respectueux de l’environnement sont de plus en plus souvent utilisés. Des matériaux de construction alternatifs sont de plus en plus envisagés pour remplacer le béton, maintenant connu comme l’une des plus importantes sources d’émissions de CO² dans le monde. Le bambou, la paille, le sel et le chanvre servent de remplacement et se dévoilent à la hauteur des exigences, tant techniques qu’esthétiques. Une nouvelle ère commence.

La simplicité d’abord

La vie, c’est simple : bien manger, bien dormir, jouir d’espaces confortables. Plus que jamais, les magazines spécialisés évoquent nos besoins d’une vie simple et remarquent un grand intérêt pour les grandes tables monastère accompagnées de fauteuils confortables. Le confort du salon est également primordial pour le consommateur de 2022 : il doit être spacieux et cosy pour les longues séances de bingewatching de séries Netflix en famille.

Multifonctionnalité, durabilité, autonomie et simplicité sont donc les mots-clés des dernières tendances en matière de construction. 

Partager cet article

Biens immobiliers sélectionnés pour vous