Dans une maison, les coûts énergétiques pèsent lourdement sur le budget : chauffage, électricité, gaz naturel, air conditionné, etc… Malheureusement, vivre dans une maison sans chauffage ni airco n’est pas réaliste à l’heure actuelle. La solution pour payer moins ? La maison passive. Dans une maison passive, les pertes de chaleur sont tellement limitées qu’un faible apport de chauffage est suffisant.
Une maison passive est une maison où il fait chaud en hiver et frais en été, sans avoir recours aux méthodes traditionnelles de chauffage ou de ventilation. Une maison passive est une habitation dont la consommation en énergie de chauffage est basse et ne dépasse pas les 15 kWh par m² par an.
La maison passive va plus loin qu’une maison basse énergie. Elle doit remplir certaines conditions:
Dans une maison passive, la chaleur ne provient pas des installations de chauffage traditionnelles mais du rayonnement solaire. Les pertes énergétiques sont limitées au maximum pour conserver la chaleur à l’intérieur. De plus, l’orientation de la maison est étudiée pour bénéficier des rayons du soleil et de la lumière. Les fenêtres sont ainsi placées stratégiquement. La chaleur corporelle et la chaleur résiduelle des appareils électriques sont également pris en compte.
Pour le moment, en Belgique, construire une maison passive coûte plus cher que construire une maison standard. Le surcoût s’explique par le supplément d’isolation, la menuiserie, l’étanchéité à l’air, le système de ventilation etc. Par contre, l’investissement en termes de système de chauffage est bien moins important. Le délai de retour d’investissement est estimé à 10 ans en moyenne et diminue en fonction de la hausse du prix des carburants. Les subsides et les mesures fiscales favorables peuvent encore vous permettre de réduire le délai de retour sur investissement.