Une maison sur l’eau : délicieusement relaxant ?

Rédigé par Logic-Immo.be
3 février 2021

Les avantages et inconvénients d’une maison sur l’eau

Rien de tel que le bruit des vagues qui se brisent sur la plage ou la douce mélodie d’une rivière pour s’endormir. Mais avant de décider d’acheter une maison au bord de l’eau, il faut bien analyser tous les avantages et inconvénients.

huizen aan het water

Les avantages d’une maison sur l’eau

Les avantages d’une maison sur l’eau sont très clairs :

  • Nous l’avons déjà mentionné: vivre à l’eau est très relaxant. Non seulement le bruit de l’eau et des batraciens est agréable mais vous pouvez jouir la plupart du temps d’une belle vue avec de beaux nénuphars ou d’autres plantes à deux pas de votre porte.
  • C’est également le bon choix si vous aimez les sports nautiques. Vous pouvez aussi aller faire vos courses en bateau ! En hiver, vous quittez votre bateau pour vous déplacer en patin. Les amateurs de pêche peuvent même jeter une canne à pêche à partir de leur propre terrasse ou balcon.
  • Les enfants pourront également s’épanouir facilement dans cet univers ludique en jouant dans l’eau. La voile, la natation et le patinage sont autant de sports praticables autour de ce type d’habitation.

Les inconvénients d’une maison sur l’eau

Si vous envisagez d’acheter une maison sur l’eau, vous avez pensé aux avantages. Cependant, il existe également des inconvénients :

Nous adoront l’eau mais… les moustiques également.  Ces insectes ont besoin d’eau pour se reproduire et seront donc présent en masse prêt de votre habitation. À l’intérieur, une moustiquaire réglera le problème mais à l’extérieur vous serez une proie facile pour ces petites bêtes.

Votre maison et votre mobilier de jardin pourront être endommagés plus rapidement par l’impact du vent et de la pluie et si la rivière se déplace sur votre terrain, vous devrez vous préparer à effectuer des travaux d’entretiens importants.

Bien qu’il soit très amusant pour les enfants de vivre sur l’eau, en tant que parent, vous devez toujours faire attention au fait que personne ne tombe accidentellement à l’eau et que votre jardin soit bien clôturé.

Partager cet article

Biens immobiliers sélectionnés pour vous