Une pompe à chaleur comme réponse à la hausse des prix de l’énergie ?

Logic-Immo.be
Rédigé par Logic-Immo.be
16 mai 2022

En raison des prix extrêmement élevés de l’énergie, l’intérêt pour les pompes à chaleur a considérablement augmenté. Et ce n’est pas surprenant car les pompes à chaleur offrent de nombreux avantages.

La plus importante est l’économie qu’une pompe à chaleur permet de réaliser sur la facture énergétique. Les prix continuent d’augmenter, et cette tendance est pérenne, de l’avis des spécialistes. On estime que l’installation d’une pompe à chaleur est l’une des meilleures solutions pour contrer ces hausses : elle vous permettra d’économiser en moyenne 40 % sur votre facture énergétique totale.

Tout comme les panneaux solaires, l’installation d’une pompe à chaleur est une solution écologique : elle capte la chaleur extérieure pour chauffer l’intérieur. Ainsi, elle économise l’électricité du réseau ou alimente en chaleur vos radiateurs sans utiliser trop de gaz.

Alors qu’un système de panneaux solaires tire son énergie de la lumière du soleil, une pompe à chaleur la tire du sol et de l’air. Avec une pompe à chaleur, les maisons nouvellement construites respectent la loi qui stipule que la consommation d’énergie des habitations neuves ne peut pas dépasser E40.

Une solution à combiner avec d’autres

Une pompe à chaleur émet également 50 % de CO² en moins qu’une chaudière au fioul et est également beaucoup plus écologique qu’une chaudière à gaz et une chaudière à condensation. Mais, si vous utilisez également des énergies renouvelables pour produire de l’électricité, par exemple au moyen de panneaux solaires, vous pouvez les raccorder à la pompe à chaleur et réduire ainsi les émissions de CO2 à zéro !

En outre, une pompe à chaleur ne nécessite pratiquement aucun entretien. Alors qu’une chaudière au fioul ou au gaz nécessite un entretien régulier pour maintenir un rendement optimal, ce n’est pas le cas des pompes à chaleur. Un raccordement au gaz ou une cheminée ne sont plus nécessaires non plus. Une pompe à chaleur est souvent combinée à un chauffage par le sol, qui élimine également le besoin de radiateurs.

L’installation d’une pompe à chaleur peut également bénéficier de subventions de la part des autorités locales. Un site web pratique pour savoir à quelles subventions vous avez droit est www.premiezoeker.be.

Partager cet article

Biens immobiliers sélectionnés pour vous