5 conseils pour rendre votre logement plus écologique

Rédigé par Logic-Immo.be
14 mars 2022

En attendant que chaque logement belge soit chauffé à l’aide d’une pompe à chaleur – une solution encouragée au plat pays mais pas encore obligatoire – voici quelques conseils pour économiser de l’énergie, de l’eau… et de l’argent ! Pour une vie plus verte et moins coûteuse.

Réduisez le chauffage d’un ou deux degrés


La consommation d’énergie est très importante en Belgique. En 2018, les émissions de CO2 liées à l’énergie étaient 77 % supérieures à celles de la France voisine ! Réduire le chauffage d’un ou deux degrés peut ainsi faire une grosse différence, sans trop affecter votre confort. En hiver, enfilez un pull bien chaud, et le tour est joué. Dans la période de forte augmentation des prix du gaz que nous traversons, vous épargnerez aussi votre portefeuille.

Assurez une bonne ventilation

Même en hiver, il est recommandé d’aérer votre intérieur quelques minutes pendant la journée. Pourquoi? Parce que l’air sec se réchauffe plus rapidement. Vous remarquerez vite qu’avec cette astuce, vos radiateurs atteindront plus rapidement la température satisfaisante après que vous les ayez mis en marche. Cette pratique a aussi l’avantage de renouveler votre air intérieur : c’est bon pour la santé !  

Passez moins de temps sous la douche


Certes, le jet d’eau chaude caressant votre peau est un petit plaisir quotidien. Mais se prélasser un peu moins longtemps sous l’eau vous fera faire des économies importantes et fera de vous un consommateur plus écoresponsable.

Adoptez l’ampoule éconergétique

En 2022, la vieille ampoule à incandescence est à proscrire. Installez des LED dans tous vos luminaires : il est maintenant largement prouvé qu’elles consomment moins d’électricité et qu’elles sont plus durables. N’oubliez pas également d’éteindre les lumières dans les pièces que vous n’utilisez pas, et de tout éteindre pendant votre sommeil nocturne.

Achetez des appareils électriques moins énergivores

Si le temps est venu de remplacer le sèche-linge ou le réfrigérateur, informez-vous bien au sujet des classez énergétiques et essayez d’opter pour des électroménagers étiqetés A++ ou A+++. Certes, l’investissement est considérable à l’achat, mais le jeu en vaut la chandelle : vous ferez des économies mensuelles sur vos factures d’électricité. En plus de donner un petit coup de pouce à la planète.

Pour un mode de vie plus durable, quelques sacrifices sont évidemment nécessaires. Ils sont néanmoins devenus incontournables, et s’intègrent facilement à vos vies. Il suffit d’en prendre l’habitude.

Partager cet article

Biens immobiliers sélectionnés pour vous