Toute personne qui déménage est tenue de communiquer son changement d’adresse à la commune, et ce, même s’il s’agit d’un déménagement à l’intérieur d’une même commune. Les autorités doivent en effet toujours être informées de tout changement de votre lieu de résidence. Comment opérer un changement d’adresse et quelles formalités accomplir ? Pour le savoir, lisez cet article !
La première étape dans le changement d’adresse est de signaler votre nouvelle adresse au service population de votre nouvelle commune. Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre à la maison communale, une simple déclaration écrite suffit. Si vous déménagez avec toute votre famille, un membre majeur de la famille peut faire la déclaration de changement d’adresse. N’oubliez pas que vous êtes tenu de signaler votre changement d’adresse dans le délai de 8 jours qui suit votre changement d’adresse effectif. Autrement, vous risquez une amende.
Une fois votre changement d’adresse déclaré à la commune, celle-ci envoie chez vous un agent de quartier ou une personne compétente. Cela afin de contrôler que l’adresse communiquée s’avère réellement être votre résidence principale. Si c’est bien le cas, votre adresse sera modifiée dans le registre de la population dans la commune et dans le Registre national. Votre changement d’adresse est à présent officiel.
Une fois que l’agent de quartier ou la personne compétente est passé chez vous, il vous faut vous présenter dans les plus brefs délais au service population afin de faire modifier votre carte d’identité. Les cartes d’identité des autres membres de la famille doivent également être modifiées. Avec les cartes d’identité électroniques, le changement d’adresse se réalise par le biais de la puce de la carte.
Outre la famille et les amis, il est nécessaire d’informer certaines instances de votre changement d’adresse. Les institutions les plus importantes en sont averties automatiquement, dès le moment où votre changement d’adresse est officiel. Mais il y a d’autres institutions qu’il vous faudra prévenir vous-même de votre changement d’adresse :