Grâce à une niche qui lui est dédiée, votre chien pourra s’épanouir dans un lieu qui lui est réservé et où personne ne viendra le déranger. C’est aussi un bon moyen pour que Médor comprenne que c’est vous le maitre dans la maison. Il faut cependant respecter quelques règles pour que votre chien se sente pleinement épanoui dans son nouvel habitat.
Une niche se compose classiquement d’un toit, de 4 murs et d’une entrée. Préférez un toit amovible pour un nettoyage plus facile. Si le toit est plat, votre toutou pourra également en profiter par beau temps pour s’y prélasser.
Il faut prendre une niche adaptée à la taille de l’animal, ni trop grande car votre chien pourrait avoir froid et s’y sentir seul, ni trop serré ou il se sentirait étouffé. Il existe des niches de différentes tailles adaptées à chaque race de chien, en cas de doute demandez conseil à un spécialiste pour choisir le bon modèle, il en va du bien être de votre animal !
Il existe des niches en bois en pvc et en métal, les niches en bois permettent une bonne isolation et durent plus longtemps mais demandent plus d’entretien. Les niches en plastique ou en métal sont des bonnes alternatives et sont plus faciles à nettoyer.
En été, la niche sera installée bien à l’ombre pour éviter les coups de chaleur.
Bien que nous sachions que le chien est plus résistant au froid que l’être humain, il y a plus de précautions à prendre à l’approche de l’hiver :