Comment estimer et planifier votre budget rénovation ?

Remy Bersipont
Rédigé par Remy Bersipont
22 septembre 2022

Vous planifiez de gros travaux à la maison ? Dans un contexte d’inflation, il est plus important que jamais d’avoir une idée aussi précise que possible du coût de vos rénovations par m². Cela vous évitera des déceptions et des factures élevées inattendues que vous auriez pu éviter. 

Votre budget réno dépend de la nature des travaux et superficie

Pour estimer correctement le coût de vos travaux de rénovation, il est essentiel d’établir les dépenses exactes par catégorie de travaux. Qu’est-ce qui doit être rénové exactement ? Faites l’inventaire des travaux nécessaires en matière d’électricité, de peinture, d’isolation, de chauffage ou de plomberie dans chaque pièce de la maison. Pour calculer correctement votre budget, vous devez également calculer la superficie totale en mètres carrés de votre maison ou de votre appartement à rénover.

Estimez le coût des rénovations partielles ou complètes

Le coût total de vos travaux dépend également du type de rénovation à effectuer. Les travaux de rénovation partielle, comme la pose de parquet ou la peinture des murs, sont évidemment moins coûteux qu’une rénovation complète avec, par exemple, l’installation d’une cuisine ou d’un nouveau système de chauffage.

Le budget rénovation et la qualité des matériaux

Pour que vos travaux de rénovation vous permettent d’avoir une maison à l’épreuve du temps, vous devez utiliser des matériaux de bonne qualité. Rappelez-vous le vieil adage selon lequel acheter bon marché revient souvent à acheter cher. Il ne sert pas à grand-chose d’opter pour la solution la moins chère dans le choix des matériaux si les rénovations sont à recommencer quelques années plus tard. Adressez-vous à des spécialistes pour trouver le meilleur rapport qualité-prix possible.    

Le coût de l’accessibilité

Un ascenseur est-il nécessaire ? Y a-t-il assez d’espace pour placer un conteneur pour les déchets et autres débris inévitables pendant les travaux de rénovation ? Faut-il réserver des places de stationnement dans votre rue pour les véhicules de votre entreprise ? N’oubliez pas d’inclure ces coûts supplémentaires dans votre budget global.

Combien faut-il compter par mètre carré dans votre budget rénovations?

Pour les rénovations partielles, il faut compter en moyenne un coût de 50 à 300 euros par mètre carré. Pour une rénovation complète, par exemple de nouvelles fenêtres, l’isolation et l’aménagement d’une nouvelle salle de bains, comptez 500 à 1 000 euros par mètre carré.

Si la rénovation implique la démolition des murs et des travaux d’isolation complète, soyez prêts à investir de 1 000 à 2 000 euros par mètre carré.

Ces montants sont bien sûr à titre indicatif. Pour économiser au maximum, la règle demeure de comparer les prix chez différents concurrents et de demander conseil aux gens de votre entourage qui sont déjà passés par là.

Partager cet article

Biens immobiliers sélectionnés pour vous