A l’heure actuelle, le marché immobilier est en pleine (r)évolution. Entre les nouvelles normes PEB, la raréfaction des terrains, les taux hypothécaires historiquement bas et les désirs des propriétaires, le marché bouge sans cesse…
En 2018, le marché immobilier s’annonce bon : les investisseurs se font plus nombreux, les taux hypothécaires sont favorables, et les gens ont compris qu’ils devaient disposer d’un bas de laine avant d’envisager d’accéder à la propriété.
Mais peut-être êtes-vous vous-même propriétaires et vous interrogez-vous sur la valeur de votre bien ? Ou à l’inverse, êtes-vous à la recherche d’un bien à acquérir et vous demandez-vous si les habitations convoitées sont affichées au juste prix ?
David Robin, agent immobilier, met l’accent sur plusieurs critères permettant d’estimer un bien.
Selon David Robin, l’important, pour vendre son bien plus cher et plus rapidement, c’est de faire preuve de bon sens. « Il est inutile de se lancer dans de grands travaux de rénovation, qui ne seront pas rentables lors de la revente. Par contre, de petites améliorations donneront une bonne image du bien et en augmenteront la valeur. De plus, elles sont faciles à mettre en oeuvre. »
Par « petits détails », l’agent immobilier fait référence au rangement, au petit coup de peinture dans le hall d’entrée, à la plinthe ébréchée à réparer, au chambranle vétuste à remplacer… « Le home staging peut être intéressant lorsqu’on décide de revendre dans les meilleures conditions, mais je le répète, les modifications doivent être légères. L’important est que la maison dégage un sentiment d’ordre, de propreté, que la déco soit soignée… »
A l’inverse, certains investissements ne sont pas rentables dans l’optique d’une plus-value immobilière. « Par exemple, une piscine ne sera jamais rentabilisée lors de la revente d’un bien. Les aménagements extérieurs, les margelles, etc. coûtent en effet excessivement cher et il est illusoire de penser que l’on pourra récupérer ce budget lors de la revente. Une cuisine de 60 000 euros ne sera elle non plus pas amortie. Mais en général, ce type d’aménagement n’est pas réalisé dans l’optique de récupérer sa mise, mais bien de se faire plaisir en vivant dans un bien confortable et attrayant. »
Infos : www.davidrobin.be – 071 810 888.