Déménager est une étape obligée après l’achat ou la vente d’une maison, mais ce n’est jamais une partie de plaisir ! Pour réussir son déménagement, il existe deux règles d’or : planifier à l’avance et bien s’organiser. Découvrez notre check-list complète pour déménager sans stress !
Vous avez acheté une nouvelle maison ? Félicitations ! Cependant, avant de pouvoir profiter pleinement de votre demeure, il faut organiser votre déménagement.
Les premiers préparatifs d’un déménagement
Environ 3 mois avant la date de déménagement, pensez à envoyer votre préavis au propriétaire (si vous êtes locataire). Le délai de préavis légal est de 3 mois à compter du 1er du mois suivant l’envoi de votre lettre recommandée. Dès que vous avez donné votre renom, vous pouvez commencer à penser à l’organisation du déménagement :
Fixer la date du déménagement
Demander un jour de congé à votre employeur
Demander des devis aux déménageurs et comparer les prix
Informer vos fournisseurs de téléphonie, télévision, internet et énergie. Certains abonnements peuvent être automatiquement transférés vers une nouvelle adresse gratuitement pour autant que les délais prescrits soient respectés.
Si vous avez des enfants, prévenez les écoles ou la crèche.
Commencez à conserver des caisses en carton.
Prévenez votre assureur
Un mois avant le déménagement
Commencez à remplir les cartons en indiquant soigneusement sur chaque carton le contenu détaillé et la pièce de destination.
Si vous ne faites pas appel à une société de déménagement, pensez à louer un véhicule assez grand pour transporter un maximum de meubles à la fois.
Réservez des emplacements devant votre ancien et nouveau domicile auprès des services de police.
Si vous êtes locataire, programmez les petites réparations nécessaires pour remettre le bien en l’état.
Le jour du déménagement
Enfin, le jour J ! Vous allez bientôt pouvoir profiter pleinement de votre nouvelle habitation.
Prévoyez un pique-nique ou un en-cas froid pour vous et les personnes qui viennent vous aider.
Placez dans une valise tout ce dont vous avez besoin pour la première nuit (draps, couvertures, pyjama, trousse de toilette, draps de bains…).
Préparez une caisse à part avec le matériel indispensable : un peu de vaisselle, savon, essuie-tout, torchons, corde, papier et bic. Mais aussi, visseuse, tournevis… Bref tous les outils nécessaires pour monter et démonter vos meubles.
Lorsque tout est vide, faites le tour de la maison pour vérifier que vous n’avez rien oublié.
Faites le relevé des compteurs avec les nouveaux habitants