Des outils de simulation pour calculer le prix du gaz et des dépenses énergétiques

Remy Bersipont
Rédigé par Remy Bersipont
25 septembre 2022

En cette période d’augmentation constante du prix du gaz et de l’électricité, difficile de planifier vos dépenses énergétiques et de prédire combien vous chargera votre fournisseur gaz le mois prochain. Or, il existe quelques bons outils de calcul, de comparatif électricité et de simulation en ligne.

Calculer le prix du gaz avec une formule simple

Les fournisseur gaz belges, comme Total Energies, restent flous sur les augmentations à venir mais indiquent à leur clientèle que « le prix de l’électricité représente aujourd’hui 30% de la facture totale de chaque ménage, et le prix du gaz de 75 à 85% ».  Voilà un premier élément d’information vous permettant de calculer les prix éventuels en fonction de votre consommation.

Prenez comme référence le détail de votre consommation de l’an dernier, tel qu’il figure sur votre facture de régularisation annuelle. Pour l’électricité, multipliez votre consommation 2021 en kWh par 0,3, et pour le gaz, multipliez la consommation en kWh par 0,7. Vous obtiendrez le tarif actuel réel. Vous pouvez faire le même calcul avec des pourcentages plus élevés, anticipant d’éventuelles hausses.

Simuler avec un outil en ligne pour calculer le prix du gaz

Si vous ne disposez pas du détail de votre consommation de l’an dernier, vous pouvez essayer des simulateurs gaz en ligne, qui calculent à partir d’informations que vous fournissez au sujet de votre logement et de vos équipements. Vous trouverez par exemple un tel outil sur le site meilleurtaux.com, ou encore sur comparateur-energie.be. Ce dernier, très fiable et pleinement adapté au contexte belge, est le comparateur officiellement certifié par la  la Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz.

Simuler un achat groupé pour calculer un prix réduit du gaz

Oui, il est possible de profiter d’un prix réduit, même dans le contexte de flambée du prix du gaz. En Belgique, la plateforme Mr. Energie obtient un grand succès avec ses offres d’achat groupé qui sont souvent bien avantageuses. Vous pouvez faire une simulation du prix du gaz pour votre logement en achat groupé via l’outil de simulation en ligne.

Planifier le budget gaz, c’est bien, mais réduire votre consommation, c’est encore mieux ! N’oubliez pas d’envisager pour cet hiver des solutions telles que la pompe à chaleur ou encore la multiplication des petits gestes écoresponsables. Courage !

Partager cet article

Biens immobiliers sélectionnés pour vous