Le gouvernement belge imposant des normes énergétiques toujours plus strictes, la construction durable devient une nécessité. Il existe une foule de mesure pour construire durable, et l’une d’elles est la construction compacte. Construire compact ne signifie pas forcément construire petit ! Construire compact, c’est plutôt construire éco.
La compacité d’une habitation correspond au rapport entre le « volume protégé » et la « superficie de déperdition » de l’habitation :
La compacité est donc le rapport entre ces deux valeurs. Plus la Superficie de déperdition est petite, plus la maison est considérée comme compacte. La compacité d’une habitation est très importante, car elle a toujours une influence importante sur son efficacité énergétique future. Se demander comment construire aussi compact que possible est donc essentiel, et ce bien avant de penser à l’isolation.
On détermine la compacité d’un bâtiment à l’aide de deux facteurs :
Pour construire compact, l’idéal est donc de construire un bâtiment cubique. Ce qu’il faut par contre éviter, c’est un bâtiment de forme « découpée ». L’idéal est aussi de construire contre un autre bâtiment chauffé, ou entre deux autres maison, pour faire en sorte que le moins de chaleur possible s’échappe du bâtiment.