Certaines habitations wallonnes se trouvent dans un état déplorable. C’est pourquoi la Wallonie a mis en œuvre une politique du logement visant à garantir le droit de chacun à un logement décent.
Le Code wallon du Logement détermine les normes minimales d’habitabilité en termes de salubrité et de surpeuplement auxquelles doit répondre tout logement wallon. Les conditions d’habitabilités sont contrôlées lors d’une enquête de salubrité. Celle-ci peut être réalisée soit par la Région, soit par les communes qui exercent la compétence en matière de salubrité.
Dans tous les cas, l’enquête s’établit à travers un compte-rendu écrit. Il s’agit d’une liste de critères utilisés par les experts de la commune ou de la Région, à chaque fois qu’ils réalisent un contrôle de la qualité d’une habitation.
Lors d’un contrôle de la qualité d’habitation d’une pièce ou d’un logement, on examine entre autres les aspects suivants :
Il suffit qu’un seul des critères ne corresponde pas aux normes pour que le logement soit déclaré insalubre.
Notons que, dans le cas de l’évaluation d’une chambre, l’enquête vérifiera également les lieux communs, tels que les toilettes, la cuisines et les autres pièces.