Logic-Immo.be Blog Autre Le coach d’éner...

Le coach d’énergie : comment ce nouveau métier peut vous aider à réduire vos factures d’énergie

Remy Bersipont
Rédigé par Remy Bersipont
18 octobre 2022

Comment affronter la crise actuelle de l’énergie ? La réponse sera différente selon les ménages, selon chaque foyer, et selon les équipements dont chacun dispose. Pour vous aider à faire le bilan de votre situation et à trouver les solutions les plus personnalisées, un nouveau métier se développe : le coach d’énergie. Voici en quoi consiste son travail et pourquoi faire appel à lui.

Le coach d’énergie, que l’on peut aussi appeler « conseiller en économies d’énergie », ou encore « consultant en maîtrise de l’énergie », vous aide à identifier les solutions énergétiques adaptées à vos besoins. Un rôle aujourd’hui essentiel, en particulier pour accompagner les foyers les plus démunis, que la facture mensuelle d’énergie enfonce dans une précarité toujours grandissante.

Que fait le coach d’énergie ?

Il fournit un accompagnement individualisé aux ménages, produisant un bilan complet de leur situation et prodiguant des conseils personnalisés. Il anime des conférences et des ateliers pour vulgariser les méthodes de maîtrise d’énergie. Il prône un changement des comportements individuels et donne des outils pour y arriver. Il est une source d’encouragement pour les familles chérissant l’objectif de réduire leur facture chez Total Énergies ou chez Engie.

Il utilise une gamme d’outils variés : outils de mesure concrets de la consommation d’énergie, outils pédagogiques ludiques pour vulgariser les notions reliées à l’économie d’énergie, et outils numériques pour faire des calculs savants.

Quels outils utilise le coach d’énergie ?

Avec votre coach d’énergie, vous apprendrez à utiliser thermomètre, wattmètre, débitmètre et aérateurs, pour mesurer votre consommation. Au cours de la première étape de son travail, le bilan énergétique personnalisé, il utilisera aussi des outils d’évaluation informatique pour faire un diagnostic comportemental, un diagnostic électrique et un diagnostic eau. Il vous aidera aussi à faire le relevé de votre index et à le comparer avec les relevés standards.

Ensuite, tirant des conclusions de cette évaluation personnalisée, il vous conseillera des solutions et vous aidera à établir un plan d’action.

Quelles solutions propose-t-il ?

Elles sont nombreuses. Dans certains cas, il vous assistera dans la mise en place d’une meilleure isolation de votre maison. Des solutions simples et peu coûteuses peuvent parfois changer la donne. Il pourra proposer, s’il y a lieu, de recourir à l’énergie photovoltaïque ou à un ballon thermodynamique (ou chauffe-eau thermodynamique), à une pompe à chaleur, ou à des solutions écologiques de climatisation réversible.

Ces solutions sont déjà bien connues, mais le coach d’énergie vous aide à les adapter au mieux à votre situation individuelle.

Partager cet article

Biens immobiliers sélectionnés pour vous