Le logiciel de Traxxeo assure le contrôle de vos projets de construction

Rédigé par Logic-Immo.be
14 juin 2021

Construire ou rénover sa maison est un moment unique, à la fois passionnant et stimulant. Mais c’est également un processus complexe, où les choses peuvent rapidement mal tourner. Toutes les pièces du puzzle doivent parfaitement s’emboîter. Comment ? La technologie digitale, tardivement adoptée dans le secteur de la construction, se présente désormais comme la solution. L’entreprise belge Traxxeo propose des solutions digitales pour le suivi des personnes et du matériel sur les chantiers, afin que tout projet de construction respecte le planning et les budgets définis avec le client.

« Au cours de l’année écoulée, nous avons été en mesure de fournir un excellent soutien à de nombreuses entreprises de construction. Nous poursuivons actuellement notre forte croissance en Belgique et à l’international », déclare Charles le Hodey, CRO de Traxxeo.

Pionnier de la transformation numérique dans le secteur de la construction 

Fondée en 2008, Traxxeo est une entreprise aux racines belges aujourd’hui internationale. Son siège est à Louvain-la-Neuve. L’entreprise possède également des succursales à Bruxelles et à Paris et connaît une croissance rapide depuis 2016 afin de soutenir la transformation digitale du secteur. Et cette transformation est plus que nécessaire car, contrairement aux secteurs de l’industrie et à l’agriculture, la productivité du secteur de la construction a régressé au cours des 30 dernières années. « Le problème majeur, qui est d’ailleurs à l’origine du retard dans l’adoption du digital dans le secteur », explique Charles le Hodey, « est le manque de solutions adaptées aux chantiers pour la collecte et le suivi des informations clés pour le succès des projets. Et quand il faut gérer un personnel et des outils en mouvement constant, tout cela sur base de données saisies manuellement, il devient vite difficile de savoir qui travaille, à quel endroit et avec quel matériel. Cela génère de nombreux problèmes, notamment pour le service des ressources humaines. Des heures entières sont perdues à essayer de retracer qui a fait quoi et quand. Grâce à nos applications mobiles, il est désormais possible de saisir toutes les données sur place et en temps réel. Notre produit le plus performant se nomme « Digital Timesheets », qui signifie « feuilles de temps numériques ». Cette application mobile permet de saisir facilement les informations sur le terrain, pour une gestion des ressources humaines et de la paie efficace, ou encore pour un contrôle des coûts précis. Nous proposons également un contrôle des présences en temps réel, afin de conserver à tout instant une vue d’ensemble de toutes les personnes présentes sur le chantier, tout en s’assurant qu’elles soient en ordre sur le plan administratif et que toutes les obligations légales soient bien remplies. Toutes ces données peuvent ensuite être reliées aux systèmes d’information de l’entreprise, tel que le logiciel de paie, afin que nos clients puissent travailler de manière proactive et efficace grâce à nos applications. »

Accélération

Pendant longtemps, la singularité de chaque chantier n’incitait pas à croire à la digitalisation dans le secteur.   « Mais cela change rapidement aujourd’hui », précise Florence Hennaut, Construction Content Manager. « Progressivement, la digitalisation prouve son grand potentiel pour le secteur. En effet, la jeune génération arrivant dans les départements des ressources humaines et des finances a parfaitement conscience qu’il n’est plus vraiment d’actualité de perdre du temps à remplir des formulaires papier ou des feuilles Excel, sans l’aide d’outils numériques. En particulier lorsqu’il s’agit de gérer des processus complexes qui nécessitent l’intervention d’un grand nombre de personnes différentes pour réaliser diverses activités. Par exemple, si des travailleurs ne sont pas payés correctement en raison d’une erreur de ressaisie, cela peut avoir un impact énorme sur les employés, tant sur le chantier que dans les bureaux. Sans parler de l’impact financier potentiel d’une telle erreur. » Les applications numériques de Traxxeo sur tablettes et smartphones facilitent grandement la vie des chefs de chantier et du personnel administratif. Les solutions numériques pour l’enregistrement du temps, le contrôle d’accès, le contrôle des présences et la gestion des documents permettent une gestion optimale du personnel. Associées à des solutions pour la gestion du gros et du petit matériel, elles créent une différence notoire par rapport à une gestion traditionnelle des chantiers. Comme les chefs de chantier sont déchargés d’une quantité considérable de paperasserie et de tâches administratives, ils peuvent consacrer plus de temps et d’énergie à suivre leurs équipes et jouer un vrai rôle de manager.Du côté du siège social, ces applications permettent de réduire le stress que peuvent générer d’éventuelles erreurs ou des informations manquantes. Tout cela se traduit par des gains de temps, des réductions de coûts et des gains de productivité. « En d’autres termes, nous apportons assurément une partie de la réponse à deux frustrations que l’on rencontre si fréquemment dans le secteur de la construction, à savoir que les coûts des projets sont plus élevés que prévu, tandis que les chefs de chantier consacrent souvent 20 à 40% de leur temps à des tâches administratives »,ajoute Charles le Hodey. Il est manifeste que les clients de Traxxeo parviennent ainsi à accroître leur compétitivité. La liste des clients comprend déjà de grands noms tels que Eiffage, Besix, Strabag, Veolia, Thomas & Piron, CFE, B&R ainsi que de nombreuses entreprises de taille moyenne.

Encore un très grand potentiel

Assurément, Traxxeo ne répond pas uniquement aux besoins des grands groupes.  « Nous apportons également une réponse aux besoins des PME », précise Charles le Hodey. « Notre grande force est que nous connaissons très bien le secteur et les besoins de nos utilisateurs, aussi bien sur le terrain que dans les bureaux. Nous sommes donc prêts pour une nouvelle phase de croissance. Nous réaliserons cette ambition en affinant encore plus nos applications pour permettre une collecte des données toujours plus précise et pertinente, ainsi qu’un suivi et un contrôle rigoureux des activités et des coûts pour nos clients. Nous voulons tout d’abord renforcer notre présence sur nos marchés historiques, comme la Belgique, le Luxembourg et la France, tout en poursuivant notre développement international en Europe et en Asie. Au cours des cinq prochaines années, nous voulons, forts du soutien d’un réseau de partenaires, devenir un véritable acteur mondial. »  Il est certain que le secteur de la construction et des infrastructures va continuer d’accélérer sa transformation digitale. Cela ne peut que profiter aux entreprises du BTP qui réalisent de nombreux projets de construction et de rénovation dans notre pays et, en fin de compte, aux acheteurs potentiels de ces projets également, car des entreprises de construction plus productives et qui maitrisent mieux leurs coûts parviendront, au final, à maintenir ces logements à des prix abordables.  

Partager cet article

Biens immobiliers sélectionnés pour vous