Selon une étude menée par le SPF Finances, plus de la moitié des logements belges sont vétustes. Près de 52 % des appartements ont plus de 43 ans, et 53 % des maisons ont plus de 52 ans. Ces chiffres ne sont pas bons, comme en témoignent les nombreuses maisons qui présentent des problèmes d’humidité.
Les maisons et appartements vétustes entraînent de nombreux problèmes. En plus d’être mal isolées, ces habitations rencontrent, après un certain temps, des problèmes d’humidité. Plus d’un habitant sur cinq en Belgique (21,1 %) a affaire à des fuites dans le toit, de l’humidité dans les murs ou encore des fondations humides. En Europe, seuls six États membres font pire que la Belgique. En outre, 0,9 % de la population ne dispose pas d’une baignoire ou d’une douche. Dans ce domaine, l’immobilier en Belgique présente le pire résultat des quatre pays limitrophes. Enfin, 860.000 habitants trouvent leur logement trop sombre.
Si tant de maisons en Belgique sont vétustes, c’est pour trois raisons majeures : le Belge a une brique dans le ventre, la population connaît une croissance rapide et les maisons sont chères.
Les résultats de l’étude du SPF Finances sont en contradiction avec les objectifs de l’État, qui souhaite stimuler autant que possible l’habitat économe en énergie et écologique. De nombreuses maisons anciennes ne sont pas bien isolées, et bien souvent il n’y a même pas de double vitrage. Pourtant, de nombreuses primes sont disponibles pour qui investit dans des solutions économes en énergie.