Nos conseils pour une décoration de jardin zéro déchet

Rédigé par Logic-Immo.be
7 juin 2021

Le zéro déchet n’influence pas seulement notre façon de nous alimenter puisqu’il débarque désormais également dans nos jardins côté déco. Voici les trucs et astuces de Logic-Immo.be pour s’y mettre en un clin d’œil.

Si de plus en plus de Belges consomment des aliments bio ou se mettent au vrac, sachez qu’il est également possible de se mettre au zéro déchet côté décoration de jardin. Fabriquer son propre mobilier de jardin est, par exemple, une pratique qui a particulièrement le vent en poupe ces dernières années. Voici quelques pistes supplémentaires qui vous permettront de tendre vers un jardin plus respectueux de l’environnement en un tour de main.

Miser sur les palettes

meuble en palette décoration jardin
bar palette, chaise en palette, jardinière en palette
Source photo : https://www.deco.fr/deco-piece/decoration-salon/actualite-770876-fabriquer-meubles-palettes-videos-faciles.html

Aussi belles et utiles à l’intérieur qu’à l’extérieur, les palettes peuvent être déclinées en salon de jardin, en comptoir de bar ou en mur végétal / à plantes aromatiques pour peu qu’on sache un minimum bricoler. Pour ce faire, rendez-vous sur les nombreux tutoriels qui existent en la matière ou participez à un atelier spécial palettes organisé près de chez vous. Quant à la matière première, il est possible d’en récupérer gratuitement à l’échelle locale (ouvrez l’œil sur les groupes communaux des réseaux sociaux !). Autres bon plan : les fins de marché où certains vendeurs s’en débarrassent ainsi que les grands magasins qui ne savent parfois plus quoi en faire.

Fabriquer des meubles uniques

décoration de jardin, meubles uniques, personnaliser vos meubles
Source photo : https://www.lafabriquedespieds.com/fr/blog/post/73-article-diy-table-basse-d-exterieur-avec-des-carreaux-de-ciment.html

Si les meubles en palettes deviennent de plus en plus populaires, à vous de tirer votre épingle du jeu en les détournant d’une manière originale ou en les personnalisant à votre goût. Une sous-couche de peinture suivie d’une couleur de peinture originale sera du plus bel effet sur votre mobilier. Tout comme des coussins originaux (faits maison) adaptés à l’extérieur leur apporteront un supplément d’âme. Fixer des carreaux de ciment – ou des carreaux adhésifs imitation carreaux de ciment – est, par ailleurs, devenu très tendance pour les tables basses ; alors n’hésitez pas à suivre le mouvement.

Récupérer et détourner

récupérer et détourner des bouteilles de verre en décoration unique
Source photo : https://deavita.fr/brico-diy/deco-jardin-bouteille-verre-unique-artistique/

Pour une jolie déco de jardin zéro budget, récupérez quelques bouteilles, flacons et jolies fioles qui vous permettront d’héberger fleurs (éventuellement séchées), loupiottes et bougies. Repeints de la couleur de votre choix ou laissés tels quels, ces récipients confèreront un charme fou à votre extérieur. Et pourquoi pas réaliser des mobiles à vent ? Récupérez quelques bouteilles de vin dont vous pouvez couper le fond via la technique du choc thermique. Collez ensuite du ruban adhésif autour des bords coupés. Faites-y passer une jolie chaîne en métal et décorez de quelques ornements à suspendre, et le tour est joué !

Créer une prairie fleurie

jardin fleurie, printanier, fleurs des champs
Source photo : https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1077-semer-prairie-fleurie.html

Tout comme vous pouvez décider de laisser « en friche » une partie de votre jardin que vous ne fréquentez pas beaucoup pendant l’été, vous pouvez en outre décider de créer une jolie prairie fleurie sur un coin de votre terrain. Pour ce faire, privilégiez les variétés mellifères qui seront un régal pour les insectes et oiseaux des environs… mais aussi pour vos yeux ! Seul entretien à prévoir : un fauchage annuel. Une fois fanées, n’hésitez pas à récupérer les fleurs de votre prairie pour vous confectionner un beau bouquet.

Aménager votre jardin pour la petite faune

cabane pour petits oiseaux, aménagement pour la petite faune dans son jardin
https://www.18h39.fr/articles/diy-fabriquer-un-hotel-a-insectes.html

Si vous souhaitez pousser encore plus loin la logique du jardin zéro déchet, pourquoi ne pas aménager une petite mare naturelle, un mur en bois, un hôtel à insectes ou encore une rocaille qui, en plus d’être très esthétiques, permettront d’abriter toute une série d’espèces sauvages sans grever votre budget ? Si ces pistes vous intéressent, renseignez-vous davantage sur le site de MAGDé, le Magazine antigaspi et antidéchets édité par les intercommunales[1].

Annabelle Duaut


[1] https://magde.be/dossiers/le-jardin-zero-dechet/

Partager cet article

Biens immobiliers sélectionnés pour vous