Nouvelle construction de style fermette ?

Rédigé par Logic-Immo.be
3 février 2021

Authentique, charmante, chaleureuse… Qui n’a jamais rêvé d’une maison de style fermette ? Vous l’avez sans doute remarqué, le nombre de fermettes réaménagées en demeure augmente en Belgique. Toutefois, ces dernières demandent bien souvent des rénovations importantes qui, dans certains cas, peuvent s’avérer relativement coûteuses. Vous vous demandez s’il ne serait pas plus judicieux de partir de zéro et d’opter pour une nouvelle construction de style fermette ? Nous répondons à votre question !

Nieuw huis hoevestijl

Rénover une fermette : une entreprise plutôt coûteuse

Les normes de construction actuelles du gouvernement placent l’aspect durable des habitations au centre de leurs préoccupations. Une bonne nouvelle pour l’environnement, mais aussi de nombreuses rénovations à faire dans la plupart des fermettes d’époque. En effet, l’isolation et le chauffage doivent bien souvent être remis à neuf pour satisfaire aux normes PEB. En fonction de l’état du bâtiment, il se peut aussi que vous deviez remettre l’électricité, les sanitaires et le toit aux normes. Sans parler des finitions et de l’aménagement des pièces ! Si le prix définitif des rénovations dépend de nombreux facteurs, la taille de la construction le fait souvent grimper en flèche.

Combien coûte une nouvelle construction de style fermette ?

Opter pour une nouvelle construction n’est pas forcément moins cher. Son prix dépend lui aussi de nombreux facteurs. Vous pouvez par exemple décider de construire une habitation plus compacte pour en diminuer les frais. Le facteur le plus important reste néanmoins votre budget : comptez au moins 1 200 euros par mètre carré — terrain non compris. Investir dans une nouvelle construction est toutefois idéal pour s’assurer d’avoir une consommation d’énergie minimale.

Une fermette pour profiter de l’espace et du grand air

Qu’elle soit construite ou rénovée, une fermette est généralement entourée de champs ou d’un grand jardin. Sachez toutefois que l’acquisition d’un tel terrain implique l’existence de nombreuses prescriptions à respecter. En effet, un permis spécial est nécessaire pour construire ou rénover sur un terrain agricole. Il est donc essentiel de bien vous renseigner et de vous informer afin de savoir si vous avez droit aux primes pour votre projet.

Partager cet article

Biens immobiliers sélectionnés pour vous