Associer le confort des nouvelles habitations et le charme d’une maison classique ? C’est possible grâce aux nouvelles constructions à l’ancienne. Ces habitations sont l’œuvre d’un mouvement d’architecture appelé « néo-traditionnel » ou « revivaliste », un style qui a toutefois quelques détracteurs. Découvrez donc les arguments « pour » et les arguments « contre ».
Combien de fois n’avez-vous pas entendu qu’un bâtiment récent et moderne n’avait pas sa place dans un centre-ville historique ? L’exemple le plus parlant se situe probablement à Gand : la nouvelle halle a en effet essuyé de nombreuses critiques. Le parlement flamand s’en est même excusé auprès de l’UNESCO. Les adeptes des nouvelles constructions à l’ancienne sont donc nombreux. En effet, les vieilles constructions sont splendides. Dès lors, pourquoi ne pas s’en inspirer ? À leurs yeux, tradition, originalité et authenticité sont des valeurs sûres dans une société qui évolue incroyablement vite.
Si les adeptes considèrent les centres-villes historiques comme des œuvres d’art qui ne devraient que très peu changer, les détracteurs estiment que cela n’a aucun sens. Il a toujours été tout à fait normal de rénover une maison en fonction des modes les plus actuelles. Pourquoi devrait-il en être autrement ?
Les détracteurs des bâtiments historiques ne perçoivent simplement pas le contraste entre neuf et ancien. Les villes subissent des changements constants qui, pour être optimaux, devraient aussi impacter leur architecture.
La frontière entre classe et kitsch peut s’avérer difficile à tracer lorsque différentes caractéristiques architecturales se trouvent combinées au « petit bonheur la chance ». Afin d’éviter que votre maison ne semble trop chargée ou que le mélange de styles la rende tout simplement « indéfinissable », il vaut mieux vous limiter à un seul courant ou à une seule période.