Avant 2012, l’Etat belge et les Régions encourageaient l’installation de panneaux photovoltaïques avec de nombreuses primes et aides. Ainsi, l’Etat octroyait une réduction d’impôt de 40%, avec un plafond maximal de 3680€, ou plus en cas d’étalement sur trois années fiscales. Cette période bénie est depuis le premier janviers 2012 belle et bien terminée. Que reste-t-il de nos avantages d’antan ? Pour vous aider, nous faisons le point sur les panneaux solaires photovoltaïques en Belgique en 2012.
L’énergie solaire est sans conteste très intéressante au niveau écologique, qui plus est à l’heure où les politiques tentent d’en finir avec le nucléaire. Mais installer des panneaux solaires est un investissement coûteux, et la suppression de certains avantages fiscaux en fait hésiter plus d’un. Il reste encore quelques avantages et primes, selon que vous habitiez en Flandre, en Wallonie ou à Bruxelles :
Si le coût d’installation des panneaux solaires est élevé, cela reste néanmoins un investissement rentable. L’énergie solaire des panneaux est gratuite et les frais d’entretien et de fonctionnement sont peu élevés. Vous pouvez également rentabiliser plus rapidement votre investissement avec la vente d’électricité à un fournisseur d’énergie.