Quatre biens immobiliers insolites en Belgique

Remy Bersipont
Rédigé par Remy Bersipont
16 août 2022

Les biens immobiliers insolites, souvent issus de la réaffectation d’anciens bâtiments industriels ou religieux, sont encore rares dans le portefeuille des agents immobiliers, mais ils sont populaires et s’implantent de plus en plus en Belgique. Coup d’œil sur quatre d’entre eux.

Un appartement insolite dans un château d’eau

Voici peut-être l’un des biens immobiliers insolites les plus connus de Bruxelles, dont la conversion a fait couler beaucoup d’encre au tournant des années 2000. L’ancien château d’eau de la rue Marconi, à Forest, abrite aujourd’hui des appartements luxueux : c’est le projet H2o Brussels. Surveillez les offres immobilières, l’un des lofts pourrait se libérer.

Architecte, Cécile Michaux

Un ancien moulin à rénover en habitation insolite et commerce

Pour les amoureux de logements atypiques qui ont la bosse des affaires, rendez-vous à Roucourt, dans la province du Hainaut, pour jeter un œil à cet ancien moulin, doublé d’une ancienne grange et d’une ancienne étable, au milieu des bois et près d’un vaste cours d’eau.

Une péniche : le bien immobilier insolite le plus commun

Certes, habiter à plein temps dans une péniche est atypique. Mais ce mode de vie gagne de plus en plus d’adeptes et l’offre de péniches aménagées en maisons atypiques est de plus en plus foisonnante en Belgique. Voyez par exemple celle-ci, à Ypres, en Flandre occidentale.

Un ancien filtre à eau à Marchin : habitation très atypique

Cet ancien filtre à eau, monument emblématique de Marchin et vestige des papeteries Godin, a aussi défrayé la chronique quand des architectes ont annoncé le transformer en habitation insolite en 2021. Ouvrez l’œil : le bien sera peut-être à nouveau à vendre prochainement.

De temps en temps apparaissent aussi sur le marché des logements dans des anciennes églises ou des micromaisons (tiny houses) de toutes sortes : la tendance à l’habitat insolite a le vent dans les voiles. Gardez l’œil ouvert.

Partager cet article

Biens immobiliers sélectionnés pour vous