3 idées inspirantes et éclectiques pour le secteur immobilier

Rédigé par Logic-Immo.be
7 décembre 2021

Quand les professionnels des autres milieux font des bons coups, il ne faut surtout pas hésiter à les imiter. Voici 3 idées créatives et inspirantes tirées du secteur artistique, du milieu de l’éducation et du secteur public, qui pourraient facilement être répliquées et adaptées au monde de l’immobilier. Elles permettront à votre agence de se distinguer.

3 idées inspirantes et éclectiques pour le secteur immobilier

Une idée à voler au monde de l’art : œuvres en visite libre


De plus en plus de startups françaises à vocation artistique, comme Les Expos à la Maison ou Artzup, proposent à des particuliers d’exposer gratuitement (ou à très peu de frais) des œuvres à la maison lors d’une réception. Pour une durée temporaire, les murs du domicile se parent de tableaux créés par les artistes contemporains les plus intéressants du moment, attirant l’œil et suscitant l’admiration des invités. Une galerie d’art éphémère à la maison, rendue possible sans tracas grâce à un partenariat avec des spécialistes de l’art visuel.  Pourquoi ne pas reproduire le concept via votre agence, en décorant temporairement d’œuvres contemporaines les biens à faire visiter à vos clients ? Il est possible de créer vos petites expos maison via des startups, mais aussi en faisant un partenariat direct avec une galerie d’art locale. Effet wow assuré. Et, de nos jours, cette pratique jadis strictement associée aux logements luxueux se démocratise.

Une idée à prendre du monde de l’éducation : une plateforme de partage de connaissances

Voici une idée à mettre en place à l’interne pour stimuler les troupes et favoriser les apprentissages de chacun des agents de l’entreprise. Avant de recourir à des formations à l’externe, une bonne pratique est de rendre plus opérante la transmission de savoir entre vos employés seniors et juniors, qui ont tant de choses à s’apprendre mutuellement. Une manière ludique et efficace de le faire serait de s’inspirer de l’enseignement à distance en milieu universitaire via des plateformes comme MOOC, où sont rassemblées des notes de cours et des vidéos enregistrées par les profs. Bonne nouvelle : des plateformes telles que SpeechMe permettent de reproduire le même principe en milieu de travail. Ainsi, votre agent le plus expérimenté peut facilement se filmer et partager ses connaissances et son savoir-faire avec toute l’équipe.

Une idée issue du secteur public : des parcours-clients en ligne

Dans le monde connecté actuel, il ne suffit plus de mettre en ligne une annonce pour attirer la clientèle la plus propice à se procurer un bien immobilier précis. En vous inspirant de la Caisse nationale d’assurance vieillesse de France, qui propose à ses usagers de naviguer sur son site en fonction de différents parcours (l’un pour les salariés actifs, l’autre pour les nouveaux retraités, et ainsi de suite), vous pourriez classer vos biens en fonction de « parcours-client » spécifiques. Le jeune acheteur d’une première propriété suivrait un parcours différent de celui de l’acheteur d’immeubles en série ou de celui du locataire dans la trentaine. Une manière ludique de présenter les différentes catégories de biens.

Philippe Couture

Partager cet article

Biens immobiliers sélectionnés pour vous