Climat, démographie, mutations… La construction se retrousse les manches !

Rédigé par Logic-Immo.be
4 octobre 2021

Quelles réponses l’architecture et la construction peuvent-elles apporter aux mutations de notre monde ? Défis climatiques, défis économiques, croissance démographique… Tout cela influence notre façon de vivre et d’habiter. Deux festivals se penchent sur ces questions cet automne.

Le premier est terminé. Il s’agit du Festival international d’Architecture et de Design de Logroño (Espagne), qui s’est tenu début septembre. Une fois par an, le Festival Concéntrico invite les visiteurs à regarder la ville autrement, à réfléchir sur le milieu urbain et le vivre ensemble. Cela se fait au travers d’installations, d’expositions, de rencontres, d’activités et de différentes performances dans divers endroits de la ville. Logroño rassemble des architectes et designers de renommée internationale. Depuis 2015, une septantaine d’installations ont permis d’instaurer un dialogue entre la ville, son patrimoine et l’architecture contemporaine.

L’édition 2021 était placée sous le signe de la durabilité. Car cela ne fait aucun doute : le secteur de la construction a un rôle très important à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique. Plusieurs pistes y contribuent : penser différemment les processus de construction, utiliser davantage de matériaux écologiques dont le bois recyclable, et verdir l’espace public.

En la matière, la société gantoise Upgrade Estate, spécialiste du logement étudiant et également active à Mons et Bruxelles, est un véritable précurseur. En intégrant systématiquement la végétalisation des sites qu’elle développe, l’entreprise améliore non seulement la qualité de vie des locataires et du quartier, notamment en permettant de stocker l’eau et de rafraîchir les bâtiments quand la température grimpe, mais a aussi un impact positif sur l’environnement, sur la biodiversité et sur l’air.

Nous vous annoncions deux festivals. Le second est le Festival d’Architecture En Transit organisé par le Vlaams Architectuurinstituut du 14 au 17 octobre. Cet événement est organisé tous les deux ans et en est à sa 3ème édition. Le programme s’adresse autant aux curieux qu’aux initiés : des balades, des ateliers, des expositions et des conférences sur le thème de l’architecture. Le point de chute des trois premiers jours est Ostende. Par contre, le dimanche 17 octobre, lors de la Journée de l’architecture, des bâtiments spéciaux et bureaux d’études pourront être visités partout en Flandre et à Bruxelles. De nombreuses activités sont adaptées aux familles, alors n’hésitez pas à consulter le programme ! https://festivalvandearchitectuur.be/programma-categorie/donderdag/

Liliane Fanello

Partager cet article

Biens immobiliers sélectionnés pour vous