Logic-Immo.be Blog Nouveaux quarti...

Nouveaux quartiers : vers une collaboration grandissante entre la ville, les promoteurs et les agents immobiliers

Logic-Immo.be
Rédigé par Logic-Immo.be
18 février 2022

Au-delà de la simple collaboration commerciale visant à faire fructifier le marché locatif et la vente de biens, les agents immobiliers et les promoteurs sont de plus en plus appelés à imaginer avec les autorités locales un urbanisme novateur, apte à solutionner les problèmes de mobilité et à créer les meilleures conditions de vie urbaine. Zoom sur une ère de coopération fructueuse dans de nouveaux quartiers inspirants.

Quand ils savent collaborer, les promoteurs, les agents et les administrateurs municipaux produisent carrément la ville de demain ! L’aménagement urbain n’est plus seulement la responsabilité des architectes et des urbanistes – les autres acteurs ont aussi le devoir de penser la ville globalement, dans un monde préoccupé par la transition écologique et les problèmes de mobilité.

Par leurs investissements importants et par leurs relations soutenues aves les responsables politiques locaux, les grandes entreprises de promotion immobilière sont de plus en plus vectrices d’innovations urbaines. Même chose pour les agences immobilières, qui gardent un œil sur les plans d’aménagement d’urbanisme et peuvent anticiper les tendances. On l’a vu récemment à Zurich, Copenhague ou Grenoble, où ces acteurs ont travaillé en synergie pour créer des quartiers branchés sur le futur et propices à générer une meilleure qualité de vie.

Plus près de nous, cette synergie se constate à Bruxelles dans les communes de Bruxelles, de Berchem-Sainte-Agathe et de Forest, engagées dans une démarche de revitalisation urbaine sous l’égide du contrat de quartier durable.

À Gand, sur d’anciens sites industriels, la coopération positive entre les différents acteurs donne de bons résultats, notamment dans le cadre de la rénovation urbaine de Dampoort et Sint-Amandsberg, où se développe En Route, un ambitieux projet d’habitat groupé. Sur l’ancien site d’une usine, où seront conservés des éléments patrimoniaux industriels, des logements et un centre de santé cohabiteront dans un nouveau quartier innovant.

Dans tous les cas, le succès repose sur la combinaison d’un urbanisme réfléchi et d’une architecture et d’un design créatifs. Sans négliger la qualité de vie : chaque détail compte pour créer des zones urbaines à taille humaine. Ces projets incluent la plupart du temps des aires de jeux pour les enfants, des espaces verts, ou des zones piétonnes utilisant des matériaux urbains inusités pour le confort du marcheur.

Quand tous les acteurs se mettent ensemble, on peut faire des petits miracles.

Partager cet article

Biens immobiliers sélectionnés pour vous