Au-delà de la simple collaboration commerciale visant à faire fructifier le marché locatif et la vente de biens, les agents immobiliers et les promoteurs sont de plus en plus appelés à imaginer avec les autorités locales un urbanisme novateur, apte à solutionner les problèmes de mobilité et à créer les meilleures conditions de vie urbaine. Zoom sur une ère de coopération fructueuse dans de nouveaux quartiers inspirants.
Quand ils savent collaborer, les promoteurs, les agents et les administrateurs municipaux produisent carrément la ville de demain ! L’aménagement urbain n’est plus seulement la responsabilité des architectes et des urbanistes – les autres acteurs ont aussi le devoir de penser la ville globalement, dans un monde préoccupé par la transition écologique et les problèmes de mobilité.
Par leurs investissements importants et par leurs relations soutenues aves les responsables politiques locaux, les grandes entreprises de promotion immobilière sont de plus en plus vectrices d’innovations urbaines. Même chose pour les agences immobilières, qui gardent un œil sur les plans d’aménagement d’urbanisme et peuvent anticiper les tendances. On l’a vu récemment à Zurich, Copenhague ou Grenoble, où ces acteurs ont travaillé en synergie pour créer des quartiers branchés sur le futur et propices à générer une meilleure qualité de vie.
Plus près de nous, cette synergie se constate à Bruxelles dans les communes de Bruxelles, de Berchem-Sainte-Agathe et de Forest, engagées dans une démarche de revitalisation urbaine sous l’égide du contrat de quartier durable.
Ă€ Gand, sur d’anciens sites industriels, la coopĂ©ration positive entre les diffĂ©rents acteurs donne de bons rĂ©sultats, notamment dans le cadre de la rĂ©novation urbaine de Dampoort et Sint-Amandsberg, oĂą se dĂ©veloppe En Route, un ambitieux projet d’habitat groupĂ©. Sur l’ancien site d’une usine, oĂą seront conservĂ©s des Ă©lĂ©ments patrimoniaux industriels, des logements et un centre de santĂ© cohabiteront dans un nouveau quartier innovant.
Dans tous les cas, le succès repose sur la combinaison d’un urbanisme rĂ©flĂ©chi et d’une architecture et d’un design crĂ©atifs. Sans nĂ©gliger la qualitĂ© de vie : chaque dĂ©tail compte pour crĂ©er des zones urbaines Ă taille humaine. Ces projets incluent la plupart du temps des aires de jeux pour les enfants, des espaces verts, ou des zones piĂ©tonnes utilisant des matĂ©riaux urbains inusitĂ©s pour le confort du marcheur.
Quand tous les acteurs se mettent ensemble, on peut faire des petits miracles.