« L’avantage déloyal » : c’est aussi pour les agences immobilières !

Rédigé par Logic-Immo.be
7 septembre 2021

L’avantage déloyal est une expression qui gagne en popularité dans les milieux du marketing. Deux livres ont récemment été publiés en Belgique pour en faire l’éloge. La spécialiste en marketing Carole Lamarque a écrit « Unfair Advantage » et Kurt Ostyn et Cis Scherpereel, de l’agence de marketing Mex United à Courtrai, ont sorti « Het oneerlijk voordeel ».

buy house, real estate concept, different offers of property online, hands typing on computer as background

Ces trois spécialistes du marketing sont fermement convaincus que pratiquement chaque entreprise possède un « avantage déloyal » : un atout que les concurrents envient et qu’il est impossible de copier. C’est aussi un atout que les clients apprécient et qui peut les fidéliser.

Selon Carole Lamarque, les agents immobiliers peuvent également rechercher leur avantage déloyal, qui les distingue de la concurrence : « Un avantage déloyal, c’est un peu comme les douves autour d’un château, qui les rend inaccessibles. Pour un agent immobilier, cela peut être qu’il est prêt à faire visiter une propriété dès 7 heures du matin. Ou qu’il raconte une histoire sur chaque propriété proposée. Il ne s’agit pas d’une histoire de dimensions, d’emplacement et de valeur vénale, mais de l’histoire du lieu ou des gens qui y vivaient. »

« Les entrepreneurs et, par extension, les agents immobiliers ont souvent l’impression de faire les choses différemment des autres, mais ne tiennent pas suffisamment compte de la valeur ajoutée de leur approche », ajoute Kurt Ostyn. « Dans notre livre, nous nous attardons sur la question de savoir comment ils peuvent faire ressortir l’avantage déloyal. L’ont-ils simplement ou doivent-ils le développer eux-mêmes ? Et autour de quels éléments peuvent-ils le construire ? Et comment doivent-ils communiquer à ce sujet ? Parce qu’un avantage déloyal doit être dénommé. Pas seulement une fois, mais encore et encore. Ce n’est que lorsque le message commence à être ennuyeux que cela devient payant. »

L’avantage déloyal peut également résider dans la personnalité de l’agent immobilier lui-même, qui, par exemple, connaît sa région comme sa poche et était, pour ainsi dire, au premier rang lorsque les maisons y ont été construites. C’est ce qui rend l’agence immobilière unique, authentique et pertinente. Et cela peut souvent être revendiqué avec un mot ou un terme qui sort un peu de l’ordinaire ou qui semble particulier. Un terme comme « avantage déloyal » en fait partie.

Plus d’informations sur le livre « Unfair advantage »  et le livre « Het oneerlijk voordeel »

Madeleine Dembour

Partager cet article

Biens immobiliers sélectionnés pour vous