Les Belges et l’argent : les jeunes Wallons plus enclins à épargner pour une maison

Rédigé par Logic-Immo.be
4 octobre 2021

Que font les Belges avec leur argent ? C’est le fil conducteur d’une récente enquête d’IPM Advertising et Mediahuis Connect. Celle-ci révèle entre autres que pour pas mal de Belges, épargner pour acheter ou rénover une maison est une priorité.

Menée auprès d’un échantillon représentatif de 942 Belges, l’étude montre que seulement 14% des Flamands et 17% des Wallons choisissent de ne pas investir ni épargner leur argent. Les répondants évoquent trois raisons pour ne pas investir : ils n’ont pas assez d’argent, pas les connaissances nécessaires, ou ils pensent que c’est trop risqué. L’enquête montre aussi que plus le Belge prend de l’âge, moins il veut investir s’il n’a pas commencé avant.

Par contre, sans surprise, le compte d’épargne classique a toujours la cote, même si les Belges sont de plus en plus conscients que les taux d’intérêt extrêmement bas ne le rendent plus du tout intéressant. Cela se traduit par le fait que 70 % des Wallons et 63 % des Flamands commencent à investir plus d’argent dans des produits d’investissement que dans les comptes d’épargne. Il s’agit principalement de fonds d’investissement, ainsi que, dans une moindre mesure, d’actions et obligations.

Ceux et celles qui continuent d’épargner le font pour trois raisons principales : pour se constituer une réserve pour faire face à des dépenses imprévues, pour se constituer un pécule pour l’âge de la retraite et pour pouvoir voyager.

Autres chiffres intéressants à souligner : 48% des jeunes Wallons âgés de 18 à 34 ans souhaitent épargner pour acheter une maison, contre seulement 26% des Flamands de la même tranche d’âge. Dans les 35-49 ans, 32 % de Wallons et 27 % de Flamands épargnent pour pouvoir effectuer des travaux de rénovation dans leur logement. Enfin, parmi les 50-64 ans et les plus de 64 ans, cela s’équilibre : environ un quart des Flamands et des Wallons épargnent encore pour pouvoir réaliser des travaux de rénovation ou d’embellissement de leur logement.

Partager cet article

Biens immobiliers sélectionnés pour vous