Les Proptechs : un élan supplémentaire à l’innovation dans l’immobilier !

Rédigé par Logic-Immo.be
7 septembre 2021

Dans le secteur financier, les Fintechs ont fait leur apparition ces dernières années. Le même phénomène est à l’œuvre dans le secteur agricole avec les Agritechs. Leurs homologues dans le secteur de l’immobilier sont appelées Proptechs.

Gloeilamp aangestoken om elektriciteit te symboliseren

Il s’agit d’entreprises qui utilisent la technologie pour innover dans le secteur de l’immobilier. On estime à 7 000 le nombre de sociétés Proptech dans le monde. Parmi celles-ci, près de la moitié ont des racines européennes.

En 2020, le fonds d’investissement belge Amavi a par exemple levé 30 millions d’euros auprès de différents acteurs du monde de l’immobilier, avec l’ambition d’être un moteur dans ce domaine. Ce fonds possède déjà 3 entreprises en portefeuille : la bruxelloise Shayp, spécialisée dans la détection des fuites d’eau, la société néerlandaise Finch Buildings, experte en construction modulaire en bois, et le spécialiste finlandais de la 3D Gbuilder. Autre exemple avec le promoteur belge Matexi, aujourd’hui actionnaire de 4 entreprises : la plateforme de gestion de chantier Letsbuild, le réseau social de quartier Hoplr, l’outil d’automatisation des tâches des agences immobilières SweepBright et la plateforme pour la décoration intérieure et la rénovation Livspace. Citons encore l’initiative de l’invest liégeois Noshaq et de finance&invest.brussels, qui ont mis sur pied en mai 2021 un nouveau fonds belge de capital-risque dédié aux startups du PropTech doté de 12 millions d’euros.

Agence immobilière ? Promoteur ? Architecte ? Vous avez une idée innovante concernant la durabilité ou la numérisation dans la construction ? Sachez alors qu’avec les PropTech, il existe des fonds pour permettre à vos idées de se concrétiser.

Madeleine Dembour

Partager cet article

Biens immobiliers sélectionnés pour vous