Tendances : Cap sur le Festival International d’Architecture de Logroño

Rédigé par Logic-Immo.be
4 octobre 2021

Du 2 au 5 septembre, Logroño (Espagne) a accueilli le Festival international d’Architecture et de Design, Concéntrico. Cet événement existe depuis 2015 et constitue l’un des rendez-vous incontournables du monde de la construction et de l’immobilier. Il s’intéresse non seulement aux nouveaux concepts architecturaux, mais aussi à tous les aspects de la construction qui ont une influence sur la vie des gens et sur le vivre ensemble.

Tout comme les grands défilés de Milan, Paris et New York éclairent les futures tendances de la mode, Concéntrico offre un baromètre de référence pour la construction et l’habitat.

Parmi les tendances les plus marquantes de cette 7ème édition : la durabilité et l’utilisation créative de l’espace public. Au travers d’une série de pavillons et d’installations répartis à Logroño et dans la région environnante, le festival a suscité une réflexion sur le « vivre ensemble ». Les cabinets d’architectes belges n’étaient pas présents, mais les visiteurs ont pu voir des pavillons de cabinets tels que Lanza Atelier, Laurent Martin, le Collectif VAPAA, ou encore de l’Ecole Supérieure de Design de Troyes.

L’accent mis sur la réutilisation et le recyclage était très frappant, notamment avec l’utilisation de panneaux de bois recyclables et biodégradables par de nombreux pavillons. Les œuvres d’art et les installations ont quant à elle clairement interrogé la question des trottoirs nus et en béton, sans place pour la végétation.

L’avenir dans la construction et l’habitat se colore incontestablement en vert, à la fois grâce aux matériaux utilisés et aux processus de construction, mais aussi dans les zones qui entourent les maisons. Une tendance qui permettra sans aucun doute aux agents immobiliers de vendre plus rapidement des logements dans un environnement un peu plus vert.

Liliane Fanello

Partager cet article

Biens immobiliers sélectionnés pour vous