Cinq conseils en marketing de contenu pour vous démarquer en tant qu’agent immobilier

Rédigé par Remy Bersipont
21 juin 2022

Le marketing de contenu occupe une place de choix dans toute stratégie marketing sérieuse. Le pouvoir des blogs, des vidéos, des infographies, du storytelling, des livres blancs, des podcasts ou encore des influenceurs est indéniable.

Les agents immobiliers savent aussi que de jolies photos ne sont pas toujours suffisantes pour convaincre les prospects. C’est pourquoi nous avons dressé une liste des tendances les plus importantes en matière de marketing de contenu. 

1. Photos des employés

L’humain est crucial dans la communication. Cela explique notamment le succès des selfies. Chacun aime savoir qui se cache derrière une entreprise, une organisation. Les agences immobilières ont donc tout à gagner en présentant leurs employés, en dressant, par exemple, leur portrait sur les réseaux sociaux ou leur site internet. Cela crée incontestablement un lien de confiance avec les clients potentiels : ils ont l’impression de déjà connaître l’agent.

2. Podcasts

Lorsque vous écoutez un podcast, vous entendez des voix bien réelles, mais aussi du contenu pertinent. L’essor du podcast est indiscutable et, dans le secteur immobilier, c’est un territoire peu exploré. Il y a donc une opportunité à saisir. Pensez-y. C’est l’occasion de développer des thèmes plus complexes, comme les défis de la construction durable, le maintien de logements à prix abordables, par exemple. 

3. Contenus de type long format ou « long-form content »

Dans le marketing de contenu, peu importe le format choisi, c’est la narration qui prend le pas. Les contenus de type long format aident à raconter de belles longues histoires. Ils permettent de prendre le temps d’expliquer, d’argumenter ou de développer un récit. C’est ainsi qu’on peut se positionner comme un expert dans son domaine.

Traditionnellement, un contenu long est un texte de plus de mille mots. Il peut s’agir d’un article de blog, d’un livre blanc, d’un livret électronique, etc. Grâce à sa longueur, ce type de contenu offre davantage au lecteur (et donc, en termes marketing, à la cible. Malgré le flux d’informations dans lequel nous sommes immergés, les contenus plus longs continuent d’être efficaces. Car, selon les spécialistes du marketing, ils offrent davantage de contenu de qualité à une audience qualifiée. D’ailleurs, de plus en plus de grandes entreprises engagent des journalistes professionnels ayant une grande expérience pour créer ce type de contenu.

4. Contenu « en direct » ou « live content »

Une tendance forte dans le marketing digital de ces dernières années est la création de « live », de contenus en direct. Par exemple, certains agents immobiliers filment une visite d’un bien lors d’un Facebook live. On peut aussi imaginer un « live » lors duquel un expert s’exprime sur un sujet précis à la manière du podcast (les investissements dans l’immobilier ou l’impact de la hausse des taux d’intérêt). Ce genre de contenu, consommé comme une “pause-café” ne doit durer que 20 minutes.

5. Infographies ou data visualisation   

Les infographies constituent également un atout pour se distinguer en tant qu’agence immobilière. Vous pouvez partager de données sur l’augmentation des prix de l’immobilier dans un quartier spécifique, sous forme d’un graphique. Cela rend les choses explicites et claires au premier coup d’œil. Autre avantage : les infographies plaisent énormément et sont facilement partageables sur les réseaux sociaux. Elles constituent un complément parfait au contenu “long format” mentionné ci-dessus. 

Partager cet article

Biens immobiliers sélectionnés pour vous